On a testé... le Nutella maison

BIEN-ÊTRE
À VOS FOURNEAUX – Marre de succomber à la plus célèbre des pâtes à tartiner, régulièrement pointée du doigt pour ses ingrédients ? LCI a sélectionné (et réalisé) une recette pour obtenir son équivalent. Garanti sans huile de palme mais avec beaucoup d'amour.

Le Nutella, c'est un peu comme le Coca-Cola. Son succès n'est plus à démontrer mais sa recette, elle, reste un secret bien gardé. On sait toutefois que Ferrero l'a légèrement modifiée en procédant à "quelques ajustements" aux "7 ingrédients simples, sans colorants ni conservateurs". Un scandale de plus pour la plus célèbre pâte à tartiner au monde, régulièrement montrée du doigt pour son utilisation de l'huile de palme, considérée comme "potentiellement cancérigène" par l'Agence européenne de sécurité alimentaire, et catastrophique pour l'environnement. La semaine dernière, ce sont des promotions chez Intermarché qui ont viré à l'émeute. De quoi couper l'envie de se faire plaisir...

Alors, pourquoi ne pas tenter de faire votre propre Nutella ? A l'heure du Do It Yourself, les sites spécialisés regorgent de recettes pour mettre la main à la pâte (à tartiner). Il y en a pour tous les goûts : ceux qui préfèrent le chocolat au lait, le chocolat noir, ceux qui veulent un produit plus ou moins sucré. Une seule règle, comme pour les confitures : stérilisez bien votre pot avant d'y verser votre mixture. 

En vidéo

La fabrication artisanale de pâte à tartiner chez un chocolatier

La recette

Ingrédients


180 grammes de chocolat dessert (noir, lait... c'est à votre convenance)

60 grammes de noisettes en poudre

125 grammes de lait concentré sucré

80 grammes de beurre 


Préparation


Faites fondre à feu doux le chocolat dans une casserole puis ajoutez le beurre et remuez. Ajoutez le lait concentré et remuez puis incorporez les noisettes en poudre. Remuez à nouveau jusqu'à ce que la consistance vous plaise. Vous pouvez également ajouter du sucre ou du sirop d'agave ou du miel pour une pâte plus ou moins grasse. Histoire de se régaler sans trop se préoccuper de nos poignées d'amour !

La réalisation

Alors comme à LCI, on n'hésite pas à s'investir, on a décidé, un dimanche après-midi (oh ça va, il faisait pas beau dehors), de la tester, cette fameuse recette. Première étape : la stérilisation des pots. Euh pardon, mais ça consiste en quoi, exactement ? Une recherche Google plus tard, nous voilà en train d'attendre 10 minutes devant la casserole bouillante que notre ancien pot à confiture fasse peau neuve. Puis c'est parti : dans une petite casserole, nous mélangeons le chocolat fondu (on a pris du chocolat au lait) avec le beurre. Puis le lait concentré et enfin les noisettes.

Le résultat ? Franchement, une fois que le palais s'est habitué (des années de Nutella, ça ne s'oublie pas comme ça), c'est bon. Sans compter le plaisir de manger quelque chose que vous avez préparé (sur des crêpes, quel régal !). Après, il faut bien avoir en tête que cette préparation à un coût (10,29 euros pour nous), mais honnêtement, ça vaut le coup ! 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Alimentation, faites-vous du bien

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter