Matelas : les bons plans pour dormir tranquille

DirectLCI
SOMMEIL - On passe un tiers de notre vie à dormir. Alors autant bien le faire, et pour cela il faut un bon matelas. Une guerre est lancée entre marques traditionnelles et startup pour vous offrir le meilleur service.

Le sommeil est vital pour notre santé. Mais pour bien dormir, il faut un bon lit et surtout un matelas de qualité. Selon une étude du CHU de Montpellier, avec une literie récente et adaptée à votre morphologie, vous pouvez gagner jusqu'à 53 minutes de sommeil réparateur chaque nuit. Ce n'est pas rien, sachant que les Français dorment en moyenne 7h20 par nuit, soit 20 minutes de moins qu'il y a 20 ans.


Alors qu'il est conseillé de changer sa literie tous les dix ans, de nombreuses startup (Tediber, Casper, Simba, Eve...) ont investi le marché pour proposer aux clients des offres différentes. Dans la plupart des cas il s'agit de commander son matelas sur internet et de se le faire livrer. A défaut de pouvoir l'essayer en magasin, l'acheteur peut par la suite se faire rembourser s'il n'est pas satisfait.


Un seul type de produit, pas de magasin physique donc pas de vendeurs à payer ni de loyer à verser... Mais les startup affirment qu'aucune économie n'est réalisée sur les matériaux. Selon Tediber, dont l'usine de production est en Belgique, les couches de mousse et de latex qui forment ses matelas seraient fabriquées aux Pays-Bas comme celles des marques classiques.

Location de matelas

Certaines ensiegnes traditionnelles ont d'ailleurs choisi de riposter face à ces nouveaux rivaux. La Maison de la Literie propose par exemple de louer son matelas. Pour 93 euros par mois vous pouvez en recevoir un digne d'un palace et qui sera remplacé au bout de six ans.


Quel que soit votre choix de matelas, pour bien dormir il y a aussi quelques règles à respecter comme éviter de faire du sport en fin de soirée, ne pas manger trop copieusement, éteindre les écrans au moins une heure avant de dormir et garder la chambre relativement fraîche, 19 degrés maximum. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter