McDonald's : alerte sur des salades contaminées à la listéria

Mon argent
DirectLCI
BACTÉRIE - McDonald's prévient ce mercredi qu'un lot de salades Chicken Caesar est susceptible d'avoir été contaminé à la listéria. Les boites concernées ont été vendues mi-juillet dans toute la France.

Prudence si vous vous sentez fiévreux ou migraineux, vous pourriez avoir consommé un aliment contaminé par la listéria. Si en outre, vous avez mangé au McDonald's mi-juillet, soyez particulièrement attentif. Le géant de la restauration rapide annonce en effet ce mercredi 1er août 2018 avoir décelé, lors d'un contrôle interne, la présence de cette bactérie dans une salade Chicken Caesar. 


Pas de quoi paniquer outre mesure cependant : "Toutes les autres analyses effectuées tout au long de la chaîne, sur le lot concerné, au cours de la journée et du mois de production, se sont révélées conformes à la réglementation", assure la chaîne. 

Le produit potentiellement concerné

Le lot de salades risquant d'avoir été exposé à la bactérie a été fourni par un partenaire français historique. Ces plats ont été proposés dans des dizaines de restaurants dans douze régions entre le 9 et le 14 juillet. Région par région, la liste des établissements concernés est accessible en ligne sur le site du géant de la restauration rapide.


Pour la consulter c'est ici.

Le problème : fièvre et maux de tête

La bactérie trouvée est précisément la listeria monocytogenes. Elle est susceptible de provoquer de la fièvre isolée ou accompagnée de maux de tête. Si vous avez ces symptômes, consultez un médecin en lui précisant avoir mangé cette salade car le risque de listériose est à considérer.  


Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées doivent être particulièrement attentives à ces signes. Le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.

Informations supplémentaires

Les salades  concernées ne sont plus vendues mais si vous croyez en avoir mangé ou si vous souhaitez davantage d'informations, vous pouvez composer le numéro vert 0.800.000.175 de 9h à 20h pour joindre le service consommateur de McDonald's.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter