Médiateur de l'énergie : 611 euros de dédommagement en moyenne pour les dossiers validés

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LE CHIFFRE ÉCO - Les litiges opposant les consommateurs aux fournisseurs d'énergie ont augmenté de 38% en deux ans, selon le rapport annuel du médiateur de l'énergie. Ses services sont chargés de recommander des solutions et de proposer des accords amiables en cas de problème. Voici comment faire appel à lui.

Le médiateur national de l'énergie vient de publier son rapport 2018. Un constat alarmant qui montre une hausse considérable du nombre de litiges (+38%) entre les clients et leurs fournisseurs. Dans la Matinale de LCI, de mardi 14 mai, Claire Fournier consacre sa chronique "Le chiffre éco" à cette explosion du nombre de problèmes. En un an, les services du médiateur ont ainsi dû traiter 16.934 cas, dont la majeure partie était relative à des problèmes de facturation. 

Des méthodes commerciales douteuses telles que les fausses promotions ou les offres vertes... pas si vertes sont également déplorées. Seul point positif, deux tiers des Français sont désormais au courant qu'ils peuvent changer de fournisseur quand ils le souhaitent et gratuitement.

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En moyenne 611 euros de dédommagement ont été accordés aux consommateurs dont les litiges ont été traités en médiation (soit 5.086 dossiers). Dans ces cas, les opérateurs ont suivi les recommandations de solutions et d'accords amiables proposés par le médiateur.  Voici la marche à suivre, en deux étapes, pour le solliciter :

1 • D'abord s'adresser à son fournisseur, en formulant une réclamation écrite , 

2 • Ensuite, au bout de deux mois sans réponse  de la part du fournisseur, adressez vous au médiateur directement en ligne ou par courrier (en remplissant le formulaire téléchargeable ici). 

A noter que le médiateur peut intervenir pour tous les litiges nés de contrats conclus avec une entreprise du secteur de l’énergie (électricité, gaz naturel, le gaz pétrole liquéfié (GPL) en bouteille ou en citerne, fioul, bois et les réseaux de chaleur). 

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