Pouvoir d'achat : 850 euros en plus cette année pour chaque ménage ?

L'ÉCO - D'après les prévisions de l'OFCE, le pouvoir d'achat serait en hausse de 850 euros par ménage en 2019. La moitié de cette augmentation serait issue des mesures annoncées en décembre pour répondre à la crise des Gilets jaunes.
L'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a calculé les impacts des mesures prises ces derniers mois pour augmenter le pouvoir d'achat des Français. Selon ce centre de recherche indépendant, les ménages vont gagner en moyenne 850 euros de plus sur l'année 2019. Sur cette somme, 440 euros résulteraient directement des mesures fiscales décidées en décembre en réponse à la crise des Gilets jaunes.
Il s'agit de la plus forte hausse depuis 2007, la dernière année avant le début de la crise. Selon cette étude, l'augmentation ne profitera cependant pas à tout le monde dans les mêmes proportions. Certains foyers gagneront bien plus que ces 850 euros, tandis que d'autres n'en verront sans doute pas la couleur.
Toute l'info sur
La Matinale
Lire aussi
Ce jeudi 18 avril 2019, Claire Fournier, dans sa chronique "L'éco", est revenue sur la hausse du pouvoir d'achat des ménages sur l'année. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 18/04/2019 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.
Sur le même sujet
La croissance en hausse de 0,3% au premier trimestre
Pouvoir d'achat : du mieux en 2019 ?
La Chronique éco : Virus, quel coût pour les Français ?
La Chronique éco : les classes moyennes enfin gagnantes !
La Chronique éco : Emmanuel Macron est-il le président des riches ?
Les 10 milliards débloqués par Macron sont allés renforcer l'épargne
Les articles les plus lus
Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?
Une usine nucléaire iranienne touchée par un acte de "terrorisme antinucléaire"
SEPT À HUIT - La résurrection de Priscille, première femme bionique de France
EN DIRECT - Covid-19 : plus de 5800 patients en réanimation
Du Stade de France au centre vaccinal de Dreux, les vaccinodromes ont sonné bien creux ce dimanche