Ampoules LED gratuites ou à petit prix : vérifiez si vous y avez droit

Ampoules LED gratuites ou à petit prix : vérifiez si vous y avez droit

DirectLCI
BON PLAN - Vous pouvez demander à recevoir des ampoules LED gratuites ou à prix réduit. Différents sites proposent de vous en envoyer sans qu'il n'y ait la moindre arnaque cachée. Explications.

Cinq ampoules LED offertes ou vingt-cinq à prix d'usine. C'est le bon plan proposé sur Internet au nom de la lutte contre le réchauffement climatique. Et c'est tout à fait sérieux. 

Cadeau ou subvention : comment est-ce possible ?

Ces distributions d'ampoules gratuites ou à bas prix sont bien réelles. Les généreux donateurs sont en fait des entreprises qui trouvent leur intérêt dans cette démarche. Il s'agit des vendeurs d'électricité, de gaz ou de carburant soumis à de lourdes pénalités financières en vertu du principe du pollueur-payeur. 


Le mécanisme des certificats d'énergie leur permet cependant d'échapper à ces pénalités non seulement en versant des "primes énergie" aux particuliers qui effectuent des travaux d'économie d'énergie mais aussi, comme le veut la loi de Transition énergétique de 2015, en aidant les ménages modestes à réaliser des économies d'énergie. Mission que les ampoules LED peuvent remplir, dans la mesure où elles font potentiellement baisser la consommation de 80%.

En vidéo

Les ampoules LED consomment six fois moins que les allogènes

Comment demander ces ampoules LED ?

Différents sites ont été créés pour jouer les intermédiaires entre ces entreprises et les particuliers susceptibles de bénéficier de ce geste susceptible de protéger l'environnement. Il s'agit par exemple de Mesampoulesgratuites, Quelleenergie ou encore Reduc-light. Ces plateformes en ligne se rétribuent en revendant les certificats d'économie aux fournisseurs d'énergie. Tout le monde y trouve donc son compte. 

Qui y a droit ?

Encore faut-il, pour les ménages, répondre aux critères pour bénéficier de ces ampoules. Tout dépend alors des revenus, du nombre de personnes dans le foyer et du fait que vous habitez en région parisienne ou en province. Voici par exemple les plafonds pour obtenir la gratuité de ces ampoules :


• En Ile-de-France

- 1 personne : revenu annuel inférieur à 19.803 euros

- 2 personnes :  moins de 29.066 euros/an

- 3 personnes : moins de 34.906 euros/an

- 4 personnes : moins de 40.758 euros/an

- 5 personnes : moins de 46.630 euros/an

- Par personne en plus : 5860 euros/an


• En province

- 1 personne : moins de 14.308 euros/an

- 2 personnes :  moins de 20.925 euros/an

- 3 personnes : moins de 25.166 euros/an

- 4 personnes : moins de 29.400 euros/an

- 5 personnes : moins de 33.652 euros/an

- Par personne en plus : 4241 euros/an


A noter : Les modalités ont été fixées par l'arrêté du 30 décembre 2015 pour une période courant jusqu'au 31 décembre 2017 (au-delà, le dispositif devrait perdurer, mais pas forcément dans les mêmes conditions).  

Comment se signaler ?

Pour vous inscrire et savoir si vous pouvez bénéficier d'ampoules gratuites ou à tarif réduit , vous devez indiquer le nombre de personnes du foyer, le nombre d'avis d'imposition sur le revenu du foyer ainsi que, pour chacun de ces avis, le numéro fiscal et la référence de l'avis. 

Si vous y avez effectivement droit, il faudra rentrer vos coordonnées pour les recevoir chez vous. 

Plus d'articles

Sur le même sujet