Message militant ou humoristique, comment le T-shirt a pris la parole

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MODE - Si aujourd'hui les messages qui s'affichent de plus en plus sur les T-shirt sont humoristiques, il y a quelques années ils étaient plutôt idéologiques.

Les ventes de T-shirt personnalisés ont explosé. Plusieurs messages, parfois très légèrement excessifs et souvent humoristiques, y sont affichés. Il s'agit d'un phénomène de mode qui se veut être le moyen parfait pour revendiquer ses défauts et pour engager une conversation. "Sale gosse", "Raleur à la française", "Casse bonbon"... L'autodérision s'affiche comme un atout.

Mais arborer des messages sur son T-shirt n'est pas nouveau. Le mouvement hippie détournait déjà le sous-vêtement blanc des militaires. Puis dans les années 80, les publicitaires et les partis politiques en ont fait un outil de communication populaire. Certains artistes affichaient aussi des messages idéologiques. Cette volonté militante n'a toutefois pas totalement disparu de nos hauts. Sur les podiums des derniers défilés, on pouvait lire sur les T-shirt de certains mannequins des écrits tels que "We should all be feminists."

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