Mobile, tablette... comme gérer les objets numériques des enfants

Mon argent
DirectLCI
CONSEILS - Comment s'assurer que les plus jeunes ne font pas n'importe quoi avec leur téléphone ou la tablette à la maison ? Metronews vous donne quelques conseils simples.

Est-il indispensable d’avoir un iPad Air écran Retina à 12 ans ? Non. Pourtant le premier écran utilisé, c’est souvent celui des parents. Pour les produits Apple, n’hésitez pas à brider l’accès en créant des comptes utilisateurs différents. Pour Android, en fonction des versions, le système est intégré aux paramètres ou vous devrez télécharger l’application "Mode enfant" moins de 8 ans.

Une tablette, ce n'est pas une nounou

"Attention, les outils numériques ne sont pas des nounous substitution. Et même s’il existe des bridages automatisés, rien ne vaut le contrôle humain", souligne Michael Stora, Psychologue (auteur de télé et jeux vidéo, un bon usage pour un bon usage, ed. Nathan). Mieux vaut miser sur des tablettes et smartphones simplifiés, avec des jeux et des applis en rapport avec leur âge.

"Un téléphone à 8 ans pourquoi pas, mais certainement pas un smartphone avec accès Internet", poursuit Michael Stora. Il ne faut pas non plus s’en servir pour faire de lui un petit génie en chargeant des applications pour apprendre à lire et à compter avant le CP. Les jeux accompagnent l’apprentissage mais n’anticipent pas. Enfin, il faut encadrer l’utilisation. Le bon rythme ? "Une heure d’écran, tablette, TV, téléphone confondu par année. C’est-à-dire pas plus de 6 heures/semaine à 6 ans", conclut le psychiatre Stéphane Clerget.

En savoir +
- Le rapport de l’académie des sciences sur les écrans et les enfants
- Des jeux pour les enfants - Les applications enfants pour tablettes Android
- La méthode d’apprentissage Montessori sur tablette

Deux produits conseillés :
- Essentiel b Family Tab 2 :
une tablette adaptée à l’usage des enfants à partir de 2 ans. Griffin 149 €. Chez Boulanger.fr
- Smart Teen : smartphone avec contrôle parental, 99, 99 €. Chez Boulanger.fr

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter