Moisissures à l'intérieur de "Sophie la girafe" : faut-il s'inquiéter ?

Moisissures à l'intérieur de "Sophie la girafe" : faut-il s'inquiéter ?
Mon argent
DirectLCI
INTERVIEW - Depuis ce mardi, des photos montrant l'intérieur plein de moisissures d'un exemplaire de "Sophie la girafe", l'un des jouets préférés des bébés, font le tour des réseaux sociaux. Est-ce dangereux pour les enfants ? LCI a demandé des explications à un pédiatre.

Des dépôts de moisissures et une odeur désagréable à l'intérieur de "Sophie la girafe", ce jouet en caoutchouc destiné aux tout-petits : c'est ce sur quoi une dentiste américaine est tombée en coupant un exemplaire en deux.

Faut-il alors laisser "Sophie la girafe" entre les mains des enfants ? Depuis que la dentiste a fait part de sa découverte, photo à l'appui, au site Good House Keeping, la polémique enfle. Contacté par LCI, Vulli, le fabriquant du jouet, rappelle qu'il est indiqué "sur l'emballage et dans le dépliant explicatif à l'intérieur qu'il est recommandé de nettoyer Sophie la girafe en surface avec un linge humide [...] Celle-ci ne doit pas être immergée dans l'eau, ni rincée, afin d’éviter que l’eau pénètre à l'intérieur car elle risque d'être endommagée".


Alors, ces jouets sont-t-ils dangereux ? Le docteur Luc Refabert, pédiatre à Paris, se veut rassurant. Voici ses réponses.

LCI : Ces moisissures qui tapissent l'intérieur du jouet sont-elles fréquentes ?

Dr Rebafert : Nous sommes en contact au quotidien avec ces moisissures dues à l'humidité. Parmi tant d'autres exemples, ces champignons microscopiques existent de façon naturelle dans l'air, dans les aquariums ou dans les sous-bois. Concernant les jouets comme Sophie la girafe, ils proviennent du fait que les enfants bavent à l'intérieur. Tous les jouets percés qui font du bruit quand on appuie dessus, notamment les canards de bain, sont concernés.

LCI : Y'a-t-il lieu de s'inquiéter pour la santé des enfants ?

Dr Rebafert : Bien sûr, les photos de cette girafe sont impressionnantes. Mais ce n'est pas pour autant dangereux, à moins que l'enfant ne souffre d'un déficit immunitaire. Pour les autres, ces moisissures, à l'instar du tabac ou de la pollution, peuvent toutefois être irritantes. Elles peuvent aggraver légèrement l'asthme, qui touche 20% des enfants. Mais au-delà des jouets ciblés, c'est le problème plus général de l'exposition aux polluants, à la maison comme dans les crèches, qui se pose en réalité.

LCI : Peut-on nettoyer ces jouets de façon efficace ?

Dr Rebafert : Les jouets de ce type deviennent des aérosols de germes car quand on les presse, l'air captif est pulvérisé à l'extérieur. A moins de pouvoir les ouvrir pour les nettoyer et les sécher, il faut s'attendre à ce que des moisissures s'y développent. Et les laver avec des produits, comme l'eau de Javel par exemple, en ferait des aérosols de Javel ! Difficile donc de les nettoyer de façon optimale. Alors autant s'en passer, même si de nombreux enfants qui ont eu ce type de jouets se portent très bien.

En vidéo

Ils torturent les jouets par mesure de sécurité

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter