Moutarde de Dijon : d'où vient-elle réellement ?

Mon argent
DirectLCI
ORIGINE - La moutarde de Dijon est un incontournable de la table. Mais, est-elle vraiment produite dans la région, comme son nom l'indique ?

La moutarde (du latin mustum ardens, "moût ardent") est un condiment préparé à partir des graines d'une plante de la famille des Brassicaceae, appelée aussi moutarde. Ces graines sont petites, d'un diamètre approximatif de 1 mm, elles sont réduites en farine et mélangées à du verjus. 


La plus conne est bien sûr celle de Dijon qui s'est faite une place de choix dans les rayons de nos supermarchés. Rappelons que le produit doit son nom aux ducs de Bourgogne, qui l'avaient fait découvrir à Charles VI, il y a 600 ans. Depuis, son succès ne s'est jamais démenti. D'ailleurs, c'est le troisième condiment le plus consommé dans notre pays, juste après le sel et le poivre. Cependant, est-elle toujours faite à Dijon, comme son nom l'indique ?

Et pourtant la moutarde de Dijon n'a plus grand chose de dijonnais. Dans la région, seul 5.000 hectares y sont consacrés. Les graines qui servent à son élaboration viennent le plus souvent du Canada. Comment cela se fait -il ? L’appellation de moutarde de Dijon n'est pas protégée, c'est seulement sa fabrication qui répond à des règles très strictes. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter