Mutuelles santé : attendez-vous à une forte hausse des tarifs en 2017

Publié le 7 décembre 2016 à 13h23, mis à jour le 7 décembre 2016 à 22h22
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

MUTUELLES - Les tarifs des complémentaires santé devraient fortement augmenter l'an prochain (autour de 2% à 5% en moyenne). Ce qui s'explique notamment par le futur passage à 25 euros du tarif de la consultation chez le généralistes et le nombre important de renouvellements de lunettes.

Nouvelle hausse en vue pour les complémentaires santé. En 2017, leurs tarifs vont augmenter d'environ  2% à 4% en moyenne pour les contrats individuels et de 3% à 5% pour les contrats collectifs (c'est-à-dire la mutuelle d'entreprise pour les salariés du privé). C'est, hélas, ce qui ressort des données compilées par nos confrères des Echos publiées ce mercredi 7 décembre 2016.

Dans le détail, les particuliers assurés (contrat individuel) subiront une hausse moyenne de 4% chez Prévifrance, de 3% chez Swiss Life ou encore de 2,4% chez Generali France. Certains assureurs, comme MACSF, font des efforts pour ne pas modifier le tarif de leurs formules d'entrée de gamme ou, mieux encore, pour faire baisser la facture. C'est le cas, suffisamment rare pour être souligné, de la Macif, qui baisse les prix pour les seniors et pour les prestations d'entrée et milieu de gamme.

Pourquoi cette tendance à une forte majoration, en dépit de ces quelques geste à contre-courant ? Les assureurs suivent simplement l'inflation des dépenses de santé, qui s'explique par l'effet conjugué de trois paramètres.

Mutuelles collective obligatoires : des garanties inférieures aux complémentaires santé individuellesSource : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info