Naturisme : où trouver les plages (et autres lieux) où bronzer sans maillot ?

Naturisme : où trouver les plages (et autres lieux) où bronzer sans maillot ?

DirectLCI
NATURISME - Envie de vous sentir plus proche de la nature cet été sur le sable chaud ? Voici comment trouver un camping, une plage ou une piscine naturiste.

Les étrangers nous envient nos plages naturistes. Pas moins de deux millions d'Allemands, de Hollandais, de Britanniques ou encore de Belges viennent chaque année sur nos littoraux ou dans les terres pour pratiquer cet art de vivre au plus près de la nature. Ce qui fait de la France la première destination naturiste au monde. 

Les 155 centres de vacances naturistes éparpillés le long des deux façades maritimes mais aussi dans une moindre mesure à la campagne et à la montagne ne désemplissent pas. Mais face à la concurrence de l'Espagne ou de la Croatie, le secteur s'organise pour faciliter les recherches et les réservations.

EN SAVOIR +
>>  Cartes postales : les 10 villes que vous préférez pour cet été
>> 
Comment trouver votre location d'été au meilleur prix
>> Revendez vos chambres d'hôtel non remboursables 

Déjà adepte ou en passe de le devenir, voici comment trouver facilement votre prochain lieu de vacances.

► Une carte pour repérer les espaces naturistes en un coup d'oeil
Vous cherchez une plage, un centre de vacances, une piscine ou encore une association naturistes, jetez un coup d'oeil à la carte de France des espaces naturistes. Celle-ci (en haut à droite) est mise en ligne par la Fédération française de naturisme (FFN). Vous pouvez cliquer directement sur l'un des pictogrammes de couleur ou effectuer une recherche par mots-clés.
Plus d'infos sur le site de la FFN

 Une appli pour trouver une plage ou réserver un camping
L'application mobile Naturiste par nature permet de trouver des sites naturistes en effectuant une recherche par région (Nord, Centre, Sud-Ouest, Sud-Est) ou par type de lieu (bord de mer, campagne, montagne). Celle-ci est gratuite et a été téléchargée plus de 12.000 fois en deux ans. Vous-y trouverez facilement l'une des 73 plages officiellement naturistes, c'est-à-dire bénéficiant d'un arrêté municipal.
⇒ Téléchargez l'appli ici pour Android ou là pour iPhone  

► Des spots naturistes égrainés partout en France
En attendant vos prochaines vacances sans vêtement, voici un aperçu de quelques uns des meilleurs spots naturistes. 

Montalivet, au bord de l'Océan atlantique (Gironde)
Ce centre naturiste, proche d'Arcachon, est installé au cœur d'un domaine bordé par 2 km de plages naturistes. L'immense camping compte 3000 emplacements entourés de pins.
⇒ Centre Hélio Marin Montalivet : 46, avenue de l'Europe, Vendays Montalivet, 33341 Lesparre, www.chm-montalivet.com  

Arnaoutchot, entre Arcachon et Biarritz (Landes)
Le camping familial est entouré d'une forêt de 45 hectares, dans les Landes, au bord de l'Atlantique. Il offre un accès direct à la plage naturiste.
⇒ Arnaoutchot : 5006 Route de Pichelèbe, 40560 Vielle Saint Girons, www.arna.com  

Centre Oltra, au Cap d'Agde (Hérault)
C'est l'un des pionniers du naturisme en Méditerrannée. Depuis plus de 50 ans, le Centre Oltra, accueille les vacanciers dans son camping familial. Du simple emplacement au chalet en passant par le mobil-home et le cottage de luxe, tous les goûts sont permis.
⇒ Centre naturiste Oltra : 1, rue des Néréides, BP 884, 34307 Cap d’Agde Cedex, www.centrenaturiste-oltra.fr 

Au coeur du parc régional de la Brenne (Indre)
Forêts, prairies bordées de haies d'aubépine, de mûres et de fougères : rien ne vient troubler votre quiétude au camping naturiste de La petite Brenne. Tout près de la rivière et des étangs, le calme est le maître mot.
⇒ La Petite Brenne : La Grande Métairie, 36800 Luzeret, www.lapetitebrenne.com  

Dans les Alpes près du Lac Léman (Haute-Savoie)
Toutes les générations se côtoient au Club du soleil Alpes Léman. De quoi profiter de la montagne de moyenne altitude et des rives du fameux lac dans un cadre familial et tranquille.
⇒ Club du soleil Alpes Léman : CS Alpes Léman, BP 60213, 74205 Thonon-les-Bains Cedex, www.csalpesleman.com  

Une plage perdue entre Saint-Malo et Cancale (Ille-et-Vilaine)
La plage des Chevrets est perdue sur la côte bretonne. On y accède par un sentier descendant entre les falaise au niveau du hameau de Guimorais. Au niveau de la pointe du Meinga (à droite), la plage est investie par les naturistes. Chut, il ne s'agit pas d'un lieu bénéficiant d'un arrêté municipal mais seulement d'une tolérance.
Plage des Chevrets-Guimorais, rue des Chevrets, 35350 Saint-Coulomb

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter