Ne laissez plus votre argent dormir

Ne laissez plus votre argent dormir
Mon argent
DirectLCI
INVESTISSEMENT - Dites adieu aux placements qui ne rapportent pas grand-chose ou au pire vous font perdre de l’argent. Voici quelques conseils pour investir gagnant.

Les mauvais placements ne manquent pas, à commencer par l’absence de placement. Alors que la question du pouvoir d’achat semble être au centre de toutes les préoccupations, nous vous proposons des solutions pour booster votre épargne. Découvrez nos conseils simples, faciles, rapide à mettre en œuvre, qui vous permettront de booster votre pouvoir d’achat en faisant travailler votre argent pour vous.

Ce qu’il faut savoir sur les placements qui vous font perdre de l’argent

Le compte courant est sans aucun doute le premier support auquel s’atteler. Vous pouvez, dans un premier temps, changer de banque et passer à la banque en ligne ou à la néobanque pour vous débarrasser des frais de tenue de compte et bénéficier de frais bancaires moins élevés, voire nuls selon l’utilisation que vous faites de votre compte courant. Il faudra surtout, dans un second temps, veiller à ne pas garder sur ce support plus d’argent que nécessaire pour couvrir vos dépenses du mois. Rappelons que le compte courant n’est en aucun cas un placement et qu’il ne rapporte rien. Ajusté à l’inflation, il vous coûte même ! Et l’argent laissé sur ces comptes courants atteints en France les 500 milliards ! Placez donc le surplus sur des supports d’épargne plus rémunérateurs. 


Méfiez-vous aussi de l’épargne réglementée (livret A, LDDS, LEP, PEL, etc.) dont les rendements anémiques affichent une performance négative ajustée à l’inflation. Les livrets maison des banques sont dans le même cas. Ils ne doivent vous servir qu’à stocker votre épargne de précaution ou fonds d’urgence et à économiser en vue d’une dépense à court terme.


Enfin, il y a fort à parier que le rendement du fonds euros de votre assurance-vie ait largement baissé ces dernières années, jusqu’à afficher, en tenant compte des frais qui y sont liés, une performance nulle ajustée à l’inflation. Mieux vaut dans ce cas sortir et ouvrir un nouveau contrat, à moins que les avantages fiscaux pour détention vous soient vraiment favorables. Profitez-en pour choisir une assurance-vie ne comportant pas de frais d’entrée ni de frais d’arbitrage comme les contrats assurance-vie en ligne. Retrouvez notre comparatif contrat assurance vie en ligne.

Nos conseils pour placer votre argent sur des supports qui rapportent

Si vous souhaitez malgré tout continuer à investir sur des placements à capital garanti malgré la faiblesse des rendements de ce type de placement, privilégiez plutôt les fonds euros alternatifs comme les fonds euros immobiliers, les fonds euro croissance ou encore les fonds euros dynamiques. Ces fonds euros qui présentent une variété d’actifs à risque plus importante que les fonds euros classiques sont cependant toujours garantis en capital. 


Pour les investisseurs présentant une certaine tolérance au risque et bien conscient que le rendement augmente avec la prise de risque, il sera intéressant de se tourner vers le marché actions, notamment au travers d’unités de compte de votre contrat d’assurance-vie, ou via un PEA ou même un compte-titres. La détention de valeurs de bon père de famille avec une stratégie Buy & Hold (on garde en portefeuille ses actifs sur une longue durée) est bien plus rémunératrice que tous les placements à capital garanti pourvu que son horizon d’investissement soit suffisamment long. Vous pourrez aussi vous tourner vers les ETF ou trackers ces produits financiers qui répliquent la performance du sous-jacent que vous aurez choisi (un indice boursier par exemple) et permettent ainsi de se positionner sur une grande variété de marchés financiers très facilement et à moindre coût. Découvrez aussi notre Top 3 des valeurs pour investir en bon père de famille.

L'info en plus : bien placer son argent ne prend pas forcément beaucoup de temps et les gains peuvent être importants

Comme vous pouvez le constater, cela ne prend pas forcément beaucoup de temps de réorganiser son épargne. Changer de banque avec l’aide à la mobilité bancaire se fait en quelques clics, ouvrir une assurance-vie en ligne est tout aussi rapide. Et la stratégie Buy & Hold qui consiste à investir dans des « valeurs sûres » et à les garder longtemps en portefeuille ne nécessite pas de nombreux passages d’ordres. 


Il est donc simple et peu chronophage de réorganiser son épargne. Mais vous devrez également prendre le réflexe de déverser le « gras » de votre compte courant sur les supports d’épargne que vous aurez choisis. Mis bout à bout et dans la durée, ces réflexes finissent par représenter des gains loin d’être négligeables !


Pour découvrir Café du Patrimoine

Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. LCI ne saurait être tenue responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.

Sur le même sujet

Plus d'articles