Ne pas payer les frais de tenue de comptes, c'est possible !

Ne pas payer les frais de tenue de comptes, c'est possible !

DirectLCI
TARIFICATION - Le simple fait d’avoir un compte bancaire vous coûtera environ 2 euros par mois, à partir du 1er janvier 2016. Face à ces nouveaux frais, une association de consommateurs exprime ses réticences. Elle appelle les clients à manifester leur refus en envoyant une lettre recommandée aux agences. Explications.

Si vous êtes client de la Société Générale, la tenue de votre compte courant vous coûtera 2 euros par mois. Soit 24 euros par an, à partir du 1er janvier 2016. Dans le cas de la BNP, c'est 2,50 euros par mois et donc 30 euros par ans. Ces deux banques ne sont qu'un exemple parmi toutes celles qui vont instaurer cette nouvelle tarification. Comme on vous l'avait déjà précisé sur Metronews , il y a quelques jours.

Une simple lettre de recommandation à envoyer

Ces nouveaux tarifs ont provoqué l’indignation de l’ Association des usagers des banques (Afub). L’association de consommateurs incite les clients des établissements banquiers à s’opposer à cette facturation, avant le 31 janvier 2016. Pour cela, il leur suffit de faire appliquer la loi, en invoquant l’article (L. 312-1-1) du Code monétaire et financier . Celui-ci permet au client de refuser cette nouvelle tarification qui n'est tout simplement plus conforme au contrat initialement signé par les clients.

Pour exprimer leur refus, l’Afub recommande aux clients d’adresser une lettre recommandée avec accusé de réception au directeur de son agence bancaire avant le 31 décembre 2015. Les banques n’auront pas d’autre choix que d’appliquer le tarif antérieur pour la tenue de compte, c’est-à-dire la gratuité, si tel était le cas.

Ne pas céder face à l'intimidation des banques

Par contre, si le client ne déclare pas son refus par écrit, son silence vaut alors pour acceptation. Si vous souffrez de phobie administrative, l'Afub vous a mâché le travail. Ils ont rédigé un modèle de lettre à envoyer. En faisant cette démarche, vous pourrez économiser environ 30 euros par an sur vos frais bancaires.

Toutefois, si les banques ne se montrent pas coopératives et vous propose de clôturer votre compte. L'Afub vous conseille tout simplement d'ignorer cette dernière proposition. À vous de jouer !

Plus d'articles

Lire et commenter