Ne plus se savonner sous la douche : l'avis des spécialistes

Ne plus se savonner sous la douche : l'avis des spécialistes

Mon argent
DirectLCI
CONSEILS - Est-il conseillé de se laver uniquement à l'eau clair ? Metronews a posé la question à deux dermatologues. Réponses.

Notre journaliste a cessé de se savonner sous la douche depuis près de deux mois maintenant. Elle ne se lave plus qu'à l'eau claire et s'en porte très bien pour l'heure. Mais qu'en pensent les spécialistes ? metronews a posé la question à deux dermatologues.

"C'est un fait. Le savon décape la peau et altère dans le même temps le film hydrolipidique, (présent sur toute surface de l'épiderme). Sous l'effet de lavages agressifs, la peau fragilisée est sujette au dessèchement, qui peut prendre une forme sévère pour les peaux à tendance sèche" explique Maud Bezier, dermatologue.

Il ne vaut mieux pas passer au "sans savon"

Pour autant, doit-on passer au sans savon ? La réponse est non pour Catherine Ghouti, dermatologue. Et la spécialiste de rappeler qu'une toilette sans savon n'enlève pas plus le sébum, corps gras naturel que les cellules épidermiques mortes accumulés au fil de la journée. Ne pas les éliminer, peut aussi à la longue provoquer des lésions cutanées.

Afin de maintenir le film hydrolipidique sur une peau propre, les deux professionnelles recommandent l'usage de gel douche sans savon, de savon surgras ou de pain dermatologique. Toutefois, si le savon est le premier responsable des tiraillements de la peau, il n'est pourtant pas le seul à la maltraiter. "Une eau trop chaude et très calcaire sont autant de facteurs aggravants" prévient Maud Bezier.

Agressés aussi, les cheveux pourraient souffrir de shampoings trop fréquents. Néanmoins,"laver ses cheveux à l'eau, ne suffirait pas, selon moi, à éliminer correctement tous les résidus de kératine, le sébum et les débris qui s'y déposent" confie Maud Bezier.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter