Neige sur les routes : vos obligations pour équiper votre voiture

Neige sur les routes : vos obligations pour équiper votre voiture
Mon argent

AUTOMOBILE - Vacances à la montagne ou chute de neige en ville, comment équiper votre véhicule pour rouler en sécurité ? Pneus hiver, chaînes, chaussettes ou clous, metronews fait le point sur vos obligations.

Rouler l'hiver, c'est une appréhension pour la moitié des automobilistes. Au volant, le verglas est redouté par 83% des conducteurs, selon une enquête menée cet hiver par Allopneus.com . Près de 14% se sont déjà retrouvés immobilisés sur route enneigée ou verglacée, 13 % on du renoncer à circuler et 9% ont déjà perdu le contrôle de leur voiture.

Le 1,2 million de tonnes de sel répandu sur nos routes entre le 15 novembre et le 15 mars est loin de régler totalement les problèmes de chaussée glissante. Un bon équipement peut faire toute la différence. Mais quoi choisir ? Metronews fait le point.

Pneus hiver : pas de règlementation
Aucune réglementation ne les impose en France. Résultat, "seulement 13% des automobilistes en sont équipés", selon le sondage. Pourtant, en dessous de 7 degrés, les pneus hiver sont plus efficaces que les pneus classiques.

Leur gomme et leurs rainures renforcent leur adhérence sur chaussée sèche ou humide ainsi que sur la neige, le givre ou le verglas. Si bien que certains de nos voisins européens, à commencer par l'Allemagne les ont rendus obligatoires. Cet équipement a un coût qui avoisine les 100 euros par roue, soit 400 euros au total.

►  Chaînes : obligatoires si un panneau le demande
Sans neige, jamais de chaînes. Celles-ci sont en effet seulement autorisées sur les routes enneigées. C'est surtout quand vous partez à la montagne que la question se pose. Car sur certaines routes enneigées elles sont obligatoires lorsqu'un panneau routier le signale – sauf si la mention "pneus neige admis" est indiquée.

Mieux vaut donc avoir dans votre coffre une paire à mettre sur vos roues motrices, le cas échéant. Une fois montées, vous devez restez en dessous des 50 km/h. Comptez entre 20 euros pour une paire d'entrée de gamme et 300 euros pour les modèles prestigieux destinés à des pneus aux dimensions peu courantes.

►  Chaussettes à neige :  simples mais fragiles

Les chaussettes sont une version textile – fibres de polyester – des chaînes métalliques. Elles ont l'avantage de se poser bien plus aisément que ces dernières mais s'usent rapidement, généralement au bout de 20 km.

Attention, elles sont efficaces uniquement lorsqu'il y a peu de neige. A partir d'un certain niveau d'enneigement, les chaînes deviennent en effet indispensables. Comptez au moins 50 euros pour une paire de chaussettes.

Pneus cloutés : autorisés quatre mois de l'année
Les pneus qu'on appelle cloutés ou à crampons ne sont pas obligatoires et leur utilisation est limitée à la période hivernale : du 8 novembre 2014 au 29 mars 2015 cette année. Toutefois, si de la neige venait à tomber au début du printemps, les préfets peuvent prolonger ces dates dans leur département.

Ils sont surtout utilisés sans les pays où la neige est souvent abondante. En France, vous devez apposer un macaron spécifique sur votre véhicule pour signaler que votre véhicule en est équipé et la vitesse est limitée à 90 km/h.Grâce à leurs pointes en métal, ils accrochent bien sur les chaussées enneigées et verglacées. Comptez autour de 70 euros par pneu, soit 280 euros pour les quatre roues.

EN SAVOIR + >> Franchises automobile : comment payer moins cher ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 5000 contaminations en 24 heures, une première depuis septembre

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

"Koh-Lanta" : avant la finale, qui remporte le match des réseaux sociaux ?

EN DIRECT - Transition activée : le camp Biden se félicite de l'annonce de Trump

EN DIRECT - Nicolas Sarkozy jugé pour corruption : le procès suspendu jusqu'à jeudi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent