Jeux vidéo, livres, mode, jouets... Où revendre les cadeaux de Noël que vous n'utiliserez jamais ?

Jeux vidéo, livres, mode, jouets... Où revendre les cadeaux de Noël que vous n'utiliserez jamais ?
Mon argent

PRAGMATISME - Doublon, choix qui ne vous correspond pas, préférence pour de la monnaie sonnante et trébuchante... vous faites partie du Français sur deux qui compte revendre ses cadeaux ? Que ce soit sur des plateformes internet ou en boutiques classiques, voici où déposer vos annonces ou directement vos articles pour espérer en tirer profit.

Cela tombe mal. Ce smartphone qu'on vous a déposé sous le sapin est moins performant que celui que vous veniez de vous offrir. Ce pull angora qui coûte sans doute une fortune n'est pas du tout votre style. Quant au dernier prix Goncourt, vous savez parfaitement qu'il va prendre la poussière sur votre table de nuit. Si le Père Noël n'a pas eu la bonne idée de glisser le ticket de caisse dans le paquet en vue d'un éventuel échange (ou remboursement, comme vous le préféreriez), vous pourriez être tenté de revendre vos cadeaux.

La pratique est en effet de plus en plus courante.  A en croire une étude Kantar TNS pour eBay dévoilée ce 17 décembre, 3 millions de nouvelles annonces sont ainsi attendues sur le site marchand jusqu'au 3 janvier. Dans le cadre d'un partenariat avec la Croix-Rouge française, eBay s'engage d'ailleurs à reverser 1 euro par cadeau de Noël revendu. Une précédente étude OpinionWay-Rakuten (anciennement Priceminister), indiquait l'an dernier que 46% des Français envisageaient de revendre leurs cadeaux. Les plateformes en ligne ou les boutiques classiques permettant de revendre vos doublons ou les objets n'étant pas à votre goût sont nombreuses. En voici une sélection très loin d'être exhaustive.  

Lire aussi

Les plateformes généralistes

Les plateformes telles que Rakuten, eBay ou Amazon permettent de proposer à la vente quasiment tout ce que vous souhaitez. Des livres aux DVD en passant par les jeux vidéo mais aussi les jouets, les articles de sport ou les vêtements, le nombre de catégories est long comme le bras. Vous en trouverez donc très certainement une qui correspond à l'objet dont vous cherchez à vous débarrasser. Des frais de vente et commissions éventuelles seront toutefois prélevés. 

Si vous préférez une remise en main propre, laissez votre annonce sur LeBonCoin ou ParuVendu (rubrique Mon débarras) ou encore Troc-cadeaux qui, comme son nom ne l'indique pas, permet de revendre (et aussi d'échanger) vos cadeaux de Nöel.

Les vêtements et la mode

Vestiaire collective, le leader mondial de la mode d'occasion, vous permet de revendre aussi bien les articles des grandes maisons que ceux des enseignes grand public. Les pièces sont mises en ligne après vérification par l'équipe style du site. Une fois votre cadeau vendu, vous l'envoyez à la plateforme qui vous adressera ensuite le paiement effectué par l'acheteur. Chez Vide dressing, cette authentification n'est effectuée que pour les articles de luxe. Le paiement transite également par le site mais vous pouvez choisir votre méthode d'expédition : Colissimo, lettre suivie ou remise en main propre. Vinted permet pour sa part de publier votre annonce en quelques clics, sans qu'aucune vérification ne soit effectuée. Mais soyez sérieux car votre paiement ne vous sera crédité qu'une fois que l'acheteur aura reçu l'article et cliqué sur "tout est OK".  

 Vous pouvez également vous tourner vers Prêt à changer qui rachète vos vêtements, sacs et chaussures de centaines de marques sans avoir la certitude qu'un acheteur les prendra. Il convient d'expédier (gratuitement) vos articles (au nombre de trois minimum pour qu'un rachat soit envisagé). En fonction des informations transmises, une proposition de prix ferme vous est faite. L'exactitude des informations données est vérifiée à réception par l'atelier. La plateforme effectue un paiement sous quinze jours dans votre porte-monnaie Prêt à changer. Si vous le souhaitez, il vous appartient de demander un virement sur votre compte bancaire en communiquant votre Iban.

Les produits pour bébés et enfants

Le Petit marché permet de déposer gratuitement une petite annonce pour vendre (ou donner ou louer) des produits pour bébés et enfants : jeux, jouets, vêtements,  chaussures, puériculture, meuble, décoration, multimédia, livres et produits de maternité. Le Coin bébé est également spécialisé dans ce domaine et se présente comme le site numéro 1 des annonces dédiées à la puériculture et à la petite enfance. Il était plusieurs fois rachète pour sa part les vêtements, jouets et accessoires. Pas besoin donc, dans ce dernier cas, d’attendre que les pièces soient vendues pour être payés.

Les consoles et jeux vidéo

Micromania, le spécialiste du jeu vidéo et du multimédia rachète, en boutique, vos jeux (et reprend certaines consoles pour l'achat d'une nouvelle console). Tentez aussi les magasins spécialisés dans l'achat/vente d'occasion comme Easy cash, Cash express  ou Cash converters notamment. Bien que généralistes, ils sont très demandeurs de high tech (smartphones, ordinateurs, appareils photo) en général  et de jeux vidéo, consoles et accessoires, en particulier.

En vidéo

Noël 2018 : quel budget pour les Français ?

Les livres, DVD et CD

Le réseau de libraires Gibert (les enseignes Gibert Joseph et Gibert Jeune se sont réunies sur internet pour former Gibert.com) rachète en ligne vos beaux livres, ouvrages pour enfant, livres de poche, bandes dessinées, mais aussi vos CD et DVD. Pour évaluer l'offre de rachat, entrez les code-barres dans le moteur de recherche du site. Si vous acceptez leurs prix, il conviendra de déposer votre carton en magasin ou de l'expédier par Colissimo ou avec Mondial relay.

Les sites Momox (qui rachètent aussi les jeux vidéo) et Kiwibook proposent également d'entrer le code-barres pour obtenir un prix. Vos articles sont, là encore, à envoyer par carton. Pour ceux qui préfèrent se rendre en boutique, les librairies Boulinier (à Paris), par exemple, rachètent aussi vos livres.  A noter que la Fnac, autrefois connue avant tout pour ses rayons bien fournis de livres et de disques, vous permet désormais de vendre vos livres mais aussi vos jeux vidéo, logiciels, CD et DVD sur sa place de marché en ligne.

Les articles de sport

Toute l'info sur

Tout pour briller à Noël

Les Occasions du sport vous permettent de déposer votre annonce sur ce site réservé aux vêtements et matériels sportifs et handisportifs. Decathlon occasions (le nouveau Trocathlon) vous propose de reprendre votre article provenant de l'enseigne (VTT, vélo ville, golf, fitness, ski, tennis, parmi tant d'autres catégories) pour l'achat d'un produit similaire neuf. Vous pouvez également vendre vos produits sous forme d’annonce en ligne. Par ailleurs, les amateurs de vélo peuvent poster des annonces pour vendre de très beaux cycles sur Troc vélo.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent