Unicef, Croix-Rouge, Fondation de France... où se procurer des cartes de vœux solidaires

Mon argent
GÉNÉROSITÉ - Et si vous profitiez du Nouvel an pour présenter vos meilleurs vœux tout en faisant une bonne action ? Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez acheter des cartes vendues au profit des associations. Voici où en trouver.

Pendant les fêtes de fin d'année, de nombreuses associations proposent leurs cartes de vœux solidaires. L'occasion de perpétuer la tradition en signant de sa main un petit mot à l'attention des membres de sa famille, de ses amis ou des contacts professionnels auxquels nous tenons tout particulièrement. 


Ces cartes peuvent être proposées chez les détaillants, en ligne sur les sites de certaines associations ou sur des sites destinés aux professionnels. Dans ce dernier cas, pensez-y si vous travaillez à votre compte. Sinon, soufflez l'idée aux ressources humaines de votre entreprise.

Les cartes de l'Unicef et de la Croix-rouge chez les commerçants

Les cartes de vœux de l'Unicef  sont proposées à la vente dans 3.200 bureaux de poste et 300 agences postales communales  -La Poste est engagée depuis 37 ans aux côtés du fonds des Nations unies  pour l'enfance-, devant les caisses des magasins Ikea ainsi que dans de nombreux supermarchés, papeteries ou bureaux de tabac qui soutiennent également cette cause. Le lot de dix cartes est vendu cette année à 13 euros. A titre d’exemple, cette somme est l’équivalent de 52 doses de vaccin contre le tétanos néonatal, une maladie qui tue un bébé toutes les neuf minutes dans le monde.


La Croix-rouge française -qui distribue notamment près de 200.000 repas par an- propose pour sa part des modèles qui évoquent la magie des fêtes : boules de Noël, sapins, bonshommes de neige.... Les quatre cartes sont proposées à 5 euros directement sur son site. Un partenariat avec le spécialiste des cartes de vœux, la Carterie, a également été scellé il y a quatre ans pour créer, fabriquer et distribuer des cartes (et du papier cadeau) portant l'emblème de de la Croix-rouge.  Les produits sont disponibles dans les commerces de proximité ou les supermarchés comme Auchan, Simply Market, Atac, Carrefour, Match notamment. Une partie du chiffre d'affaires généré par les ventes est reversée à l'association.

Les commandes destinées aux professionnels

Les entreprises qui le souhaitent ont quant à elles la possibilité de s'adresser à différents éditeurs qui travaillent en partenariat avec des associations et des ONG. Ainsi, l'imprimerie Busquets  produit des cartes pour la Fondation de France, l'association Petits princes ou encore Reforest'Action. Les éditions Créatives sont pour leur part engagées auprès de la Ligue contre le cancer, Médecins sans frontières et SOS Villages d'enfants. Le spécialiste des imprimés et cartes de vœux Buromac  propose de son côté des modèles au profit de des associations Laurette Fugain (lutte contre les leucémies), Ela (lutte contre les leucodystrophies) ou encore Rêves (réalisation des rêves des enfants très gravement malades).


Le site Voeux solidaires s'engage quant à lui à reverser 9 euros à une cause humanitaire ou caritative pour chaque lot commandé (au moins 50 cartes) . Parmi les quatorze associations qu'il soutient, figurent Amnesty international, APF France handicap, la Fondation pour la nature et l'homme, Handicap international ou encore Les petits frères des pauvres.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Tout pour briller à Noël

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter