Noël : un sacré budget de 559 euros pour les fêtes

Mon argent
BUDGET - Les dépenses de Noël devraient augmenter de 1,5% cette année pour atteindre 559 euros en moyenne par foyer. Les cadeaux à eux seuls accaparent près de la moitié de cette somme.

Des repas (un peu) plus fastueux et des enfants encore plus gâtés. Différents sondages s'accordent pour prédire que les dépenses de Noël vont repartir à la hausse. Avec un budget en augmentation de 1,5% par rapport à l'an dernier, chaque foyer prévoit de dépenser en moyenne 559 euros, en tenant compte des cadeaux, des repas, des tenues, de la décoration et des sorties, selon une étude du Centre for retail research (CRR) pour RetailMeNot, le spécialiste des réductions en ligne. Pour un total de 67 milliards d'euros à l'échelle de l'Hexagone.


Comme chaque année, ce sont les paquets à mettre au pied du sapin qui représentent la plus grosse part du budget. Celui-ci étant compris entre 219 euros, selon un sondage Toluna pour LSA, et 315 euros selon le CRR. Une légère tendance à la baisse semble cependant se dessiner à en croire un sondage TNS Sofres pour eBay, qui anticipe une baisse de 7 euros par rapport à l'an dernier. Ce qui reste néanmoins 13 euros de plus qu'en 2014. 

Baisse des dépenses pour 28% des Français

Que les enfants se rassurent, la hotte du père Noël devrait rester bien remplie pour eux, avec six jouets en moyenne ainsi que des vêtements, des confiseries et des produits high-tech. En revanche, les présents destinés aux adultes resteront plus limités. 


"Ce Noël sera sans doute d'autant plus festif après un Noël 2015 qui s'est révélé assez morose", endeuillé par les attentats de novembre à Paris, prévoit Matthias Berahya-Lazarus, expert consommation et patron de Bonial, interrogé par l'Agence France Presse. Les hôtes ont ainsi prévu de mettre les petits plats dans les grands en consentant à augmenter cette année de 5,7% leurs dépenses consacrées aux repas. 

Lire aussi

En vidéo

JT 20H – Les enfants préparent déjà leur liste au père Noël

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter