Nouvelle année 2015 - Bonne résolution n°4 : "Je mange sainement"

Nouvelle année 2015 - Bonne résolution n°4 : "Je mange sainement"
Mon argent

BONNE ANNÉE ! - 2015 est arrivé, et avec, autant de bonnes résolutions qui font long feu à peine passé le mois de janvier. Metronews vous en propose 15, à découvrir une par une, pour les réaliser plus facilement et ne pas les oublier trop vite.

Cuisinez vous-même
Première règle à respecter : limiter les préparations industrielles, car la plupart sont bourrées de sel, de graisses et font pencher votre équilibre alimentaire du côté obscur de la farce. Adieu donc, la barquette réchauffée au micro-ondes. Et bonjour casseroles, planche à découper et autres ustensiles qui prenaient la poussière dans la cuisine, zone désertée depuis des années. On ne vous demande pas de devenir un grand chef, mais en préparant vous-même vos légumes, viandes et sauces, au moins, vous saurez exactement ce que vous mangez.

Mangez bien, mangez bio
Les produits bio sont l’assurance de s’épargner pesticides et autres produits chimiques. On en trouve partout, mais ils sont parfois beaucoup plus onéreux et pas toujours meilleurs. L’idéal, pour éviter de finir en bonne santé mais fauché, reste de passer par des associations comme les Amap et La Ruche qui dit oui. Elles fournissent à des tarifs accessibles des produits à la fois bio, goûteux, locaux, de saison et assurent un niveau de rémunération correct à leurs producteurs. C’est plus sain pour le corps, l’esprit et le compte en banque.

EN SAVOIR + >> Si on achetait bio, solidaire et pas cher ?

Regardez les étiquettes
Une bordure dorée, une photo alléchante, un logo chatoyant… Vous vivez chaque virée au supermarché comme un défilé de mode alimentaire. Stop ! Tournez donc ce bel emballage pour jeter un œil à la liste des ingrédients. Fuyez comme la peste les produits trop riches en sodium (sel), méfiez-vous des appellations obscures plus dignes d’un laboratoire que d’une cuisine, limitez les additifs en tous genres (ils commencent par « E » suivi d’un chiffre) et l’huile de palme, riche en acides gras saturés… De façon générale, privilégiez les compositions simples et claires.

Produisez vous-même
Si cuisiner ne vous fait pas peur, alors pourquoi ne pas aller plus loin et... devenir votre propre producteur ? Oubliez la vache sur le balcon, les voisins risquent de ne pas apprécier. En revanche, vous pouvez faire pousser des fruits, légumes et herbes aromatiques chez vous. Il existe même des kits qui s’occupent de tout. Dans certaines villes, il est possible de s’inscrire à un potager partagé, idéal pour échanger des conseils entre jardiniers citadins éclairés. Et peut-être rencontrer l’amour au passage. Mais ça, c’est une autre résolution.

A LIRE AUSSI
>> Toutes nos bonnes résolutions pour 2015
>> Bonne résolution n°3 : "Je me fais plaisir"

Buvez
A quoi bon se préparer des repas bio si c’est pour les arroser de soda… Concernant les boissons sucrées (même les light), commencez par une cure d’abstinence de quelques jours. Ce sera difficile, ne nous voilons pas la face. Mais vous allez vite de nouveau apprécier l’eau (plate ou gazeuse, soyons fous) et voir vos envies de sucre diminuer. Si vous voulez un jus de fruit, faites-le vous-même, c’est toujours meilleur. Enfin, vins bio ou naturels trouveront leur place sur la table... avec modération, cela va sans dire.

Liens utiles
www.reseau-amap.org >> pour acheter des paniers de produits bio de qualité
www.laruchequiditoui.fr >> pour commander des produits bio
jardins-partages.org >> pour trouver des jardins partagés près de chez soi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent