Nouvelles cartes de réduction SNCF : ce qu'elles peuvent vous faire gagner

Mon argent
TRAIN - La compagnie ferroviaire lance jeudi 9 mai ses nouvelles cartes de réduction, baptisées Avantage. L'offre, qui se veut "plus simple et plus avantageuse", vise toujours les jeunes, les seniors, les familles et ceux qui partent en week-end. Son prix ? Un tarif unique de 49 euros. Les rabais ? 30% pour les adultes et 60% pour les enfants. Revue de détails.

"Plus avantageuses et remboursées dès le premier voyage". C'est ce que promet la SCNF à propos de ses nouvelles cartes de réduction. L'offre jusqu'ici proposée (Jeune, Senior+, Week-end, Enfant+) est en effet remplacée, à partir du jeudi 9 mai, par quatre cartes toutes baptisées Avantage. 


Ces nouveaux abonnements semblent en effet séduisants, mais suffiront-ils à faire passer le nombre d'abonnés de 2,5 millions actuellement à "4 millions fin 2020", comme l'espère la compagnie ferroviaire ? Voici leurs principales caractéristiques. 

Quelles cartes ? Toujours quatre offres

Restant sur les rails des précédentes, les nouvelles cartes visent toujours :

• les jeunes de 12 à 27 ans > carte Avantage Jeune

• les seniors à partir de 60 ans  > carte Avantage Senior

• les familles jusqu'à trois enfants  > carte Avantage Famille

• les 27-60 ans qui partent en week-end, avec éventuellement un accompagnant  > carte Avantage Week-end

Quel prix ? Un tarif unique de 49 euros

Les quatre nouvelles cartes coûtent désormais 49 euros par an. Un tarif qui ravira les nouveaux abonnés puisqu'il est en baisse comparé aux précédentes, vendues pour leur part entre 50 et 75 euros. Pour ne pas faire de jaloux, les voyageurs possédant un ancien modèle en cours de validité peuvent au choix :

• conserver leur carte jusqu'à sa date d'expiration et continuer ainsi à bénéficier de ses avantages d'origine.

• acheter une nouvelle carte pour avoir immédiatement accès aux nouvelles conditions. L'ancienne carte sera alors remboursée au prorata des mois restants, promet la SNCF, sans encore préciser les modalités de cette opération.


A noter qu'un abonné Avantage Famille peut faire bénéficier un proche d'une réduction de 50% sur l'achat d'une carte Avantage Senior. Cela peut particulièrement intéresser les grands-parents qui souhaitent voyager pour rendre visite à leurs petits-enfants... ou pour tout autre projet.

Quelle réduction ? De 30% à 60%

Le rabais donne lieu à un nouveau calcul. Les voyageurs bénéficieront désormais d'une réduction de 30% au minimum (au lieu de généralement 25% à 30% dans les offres qui avaient cours jusqu'ici). Celle-ci s'appliquera sur le tarif Loisirs (comme c'était le cas jusqu'à présent) mais maintenant aussi sur celui des billets  Prem's. L'abonnement concerne les TGV Inoui (TGV classique), les Intercités et certains TER (sur décision de chaque région) mais toujours pas les TGV Ouigo (TGV low cost).


Les enfants de 4 à 11 ans (trois maximum par voyage) accompagnant un adulte titulaire d'une carte Famille ont quant à eux droit à une réduction de 60%. A noter que même même s'il voyage sans enfant, l'adulte bénéficie quand même de 30% de réduction.


A noter que, pour les deux cartes Avantage Week-end et Avantage Famille, le rabais est accordé à condition d'effectuer un aller-retour incluant un jour de week-end. Une contrainte attendue pour la première, moins pour la deuxième.

Quelles pénalités d'échange et remboursement ? 5 à 15 euros

Les porteurs de cartes doivent désormais payer 5 euros pour un échange ou un remboursement moins d'un mois avant le départ. La pénalité passe à 15 euros deux jours avant le voyage. Les "sanctions" sont donc renforcées puisque jusqu'ici ces opérations étaient gratuites jusqu'à l'avant-veille du départ puis facturées 5 euros les deux derniers jours. Un bon point vient cependant contrebalancer ces pénalités : les billets Prem's deviennent échangeables et remboursables avec ces nouvelles cartes.

Et pour les grands voyageurs...

Pour les voyageurs très réguliers, la carte Liberté (399 euros) vient remplacer les anciens abonnements Fréquence. S'appliquant à toutes les destinations desservies par les TGV inoui et les Intercités, elle offre 45% de ristourne en première classe et 60% en seconde par rapport au tarif Business Première. L'échange et le remboursement sont possibles sans frais jusqu'à 30 minutes après le départ. A noter que la carte TGV Max, réservée aux 16-27 ans et donnant accès à des voyages illimités à bord des TGV Inoui et Intercités, reste proposée sans changements, à 79 euros par mois. 


Détails de toutes les offres ici sur le site de la SNCF

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter