Œufs : vous vous faites berner

Œufs : vous vous faites berner

DirectLCI
MARKETING - Des œufs provenant d'un même élevage peuvent être proposés à un prix allant du simple au double sous des marques différentes. Pour ne pas vous faire avoir, c'est simple : vérifiez le code imprimé sur la coquille.

Tout est une question de packaging. Des œufs issus d'un même élevage de poules en cage peuvent être vendus au supermarché sous des marques nationales, des marques de distributeurs ainsi qu'en tant que produit premier prix. L'astuce consiste à les vendre dans des emballages différents. Et le client n'y voit que du feu. Sauf que le prix peut passer du simple au double.

Ce constat est le fruit d'une enquête menée par l'association de défense des animaux L 214 et relayée par l' UFC-Que Choisi r dans son numéro d'octobre 2015. Ainsi, un œuf de poules en cage (le chiffre 3 est tamponné sur la coquille), élevées en France (FR) dont l'élevage est identifié par un code (KGB) et le bâtiment de ponte par un numéro (01) est vendu à Bourges sous une marque nationale à 30 centimes et à Saint Raphaël en tant que premier prix à 18 centimes. Autre exemple : un œuf vendu 26 centimes sous une autre marque nationale à Nantes et dans une boîte premier prix à 12 centimes à Brest.

Informations sur la coquille

Si vous cherchez à savoir d'où proviennent les œufs que vous achetez, ne vous contentez donc pas de vérifier la date de ponte. Intéressez-vous également aux informations inscrites sur la coquille. En prime, vous saurez en un coup d'œil de quel type d'élevage il s'agit :
3 œuf pondu par une poule élevée en cage
œuf de poule élevée au sol dans un bâtiment clos
1 œuf de poule élevée en plein air
0 œuf de poule élevée en plein air avec une alimentation bio 

EN SAVOIR +
>> 
Cage, plein air, bio : 7 choses à savoir pour acheter un bon œuf >> Label, bio, fermier : voici comment choisir un poulet savoureux
>>
Comment éplucher un œuf dur en moins de dix secondes ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter