Ophtalmo, gynéco, dentiste... Comment obtenir un rendez-vous en 24 heures

Mon argent

CONSULTATION - Pour remédier aux délais d'attente de plusieurs semaines voire plusieurs mois chez les spécialistes, des plateformes en ligne proposent de prendre rendez-vous en un temps record. Explications.

Selon votre département, les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste peuvent être très longs. Jusqu'à 327 jours chez un ophtalmologiste dans la Loire, selon une étude publiée ce week-end sur le site Mutuelle.com. Si la Loire fait figure de mauvais élève, les ophtalmos demeurent les spécialistes chez qui les délais sont les plus longs sur tout le territoire national, avec une d'attente moyenne de 109 jours.

Selon la même étude , les cardiologues et les chirurgiens dentistes sont également très peu disponibles. Une précédente étude, effectuée pat l'Ifop pour l'observatoire Jalma , nous apprenait aussi qu'il fallait patienter 57 jours en moyenne pour un rendez-vous chez le gynécologue et 50 chez le dermatologue. 

Comment trouver un créneaux disponibles

Pour réduire ces délais infernaux, des plate-formes en ligne promettent de vous trouver un médecin spécialiste dont le carnet de rendez-vous n'est pas saturé pour les jours à venir. Il s'agit, entre autres, de Mondocteur.fr , Keldoc.com , Doctolib.fr , RDVmedicaux.com , Rendezvousfacile.com ou encore Docmii.com .

Le principe consiste à optimiser l'agenda des médecins. Pour une ville et un type de praticien, ces sites vous présentent les créneaux disponibles. Vous pouvez, par exemple, y trouver un créneau devenu disponible en raison d'une annulation. Certaines plate-forme comme Keldoc vous précisent en outre s'il s'agit d'un praticien de secteur 1 (23 euros) ou s'il applique des dépassements d'honoraires. Reste à prendre rendez-vous directement via le site ou en appelant le secrétariat du médecin.

Lire et commenter