Panne à la gare Montparnasse : billet de train, hôtel, taxi... comment se faire rembourser

DirectLCI
DÉDOMMAGEMENT - Après la pagaille qui a perturbé le trafic à Paris-Montparnasse ce dimanche, la SNCF rembourse tout ou partie des billets de train et des frais annexes (hôtel, taxi notamment) selon l'ampleur du retard. LCI fait le point.

Maintenant que le plus dur est passé, vous comptez vous faire rembourser. Le trafic SNCF a repris ce lundi 4 décembre 2017, au lendemain d'une panne informatique qui a paralysé les trains au départ ou à l'arrivée de la gare Montparnasse à Paris. Vous avez dû rester à quai, prendre le taxi ou encore passer une nuit à l'hôtel. La compagnie ferroviaire peut vous rembourser tout ou partie de votre billet, voire des éventuels frais annexes, sous certaines conditions. Voici les règles en vigueur et la marche à suivre.

Retard de moins de 4 heures : dédommagement de 25% à 75%

Le pourcentage de remboursement dépend de l'ampleur du retard à l'arrivée. Voici le barème et le mode de remboursement.


• TGV et Intercités :

- 30 minutes à 1 heure de retard : 25% de remboursement sous la forme d'un bon d'achat

- 1 heure à 2 heures de retard : 25 % (bon d'achat ou virement si vous fournissez votre RIB lors de la demande)

- 2 heures à 3 heures de retard : 50% (bon d'achat ou virement si RIB fourni)

- Plus de 3 heures de retard : 75% (bon d'achat ou virement si RIB fourni)


A noter : pour un voyage en TGV en Europe, la compensation est de 25% pour 30 minutes à 2 heures de retard et de 50% au-delà de 2 heures.


Il convient de déposer dans les 60 jours votre demande de compensation en ligne sur G30.sncf.com.


• iDTGV et OUIGO

Un retard de 1 heure à 2 heures donne lieu à un bon d'achat de 25% du prix du billet, contre 50% pour un retard de plus de 2 heures. Pas de démarches à effectuer : vous devriez recevoir automatiquement un bon d'achat signalé par mail ou SMS. Si vous n'avez rien reçu dans les quinze jours vous pouvez contacter la SNCF ici

Retard de plus de 4 heures : remboursement intégral "exceptionnel"

Etant donné "le caractère exceptionnel" de cette panne, "au-delà de 4 heures de retard, les billets de train, les hôtels, les taxis ou autres frais annexes seront remboursés sur justificatifs", assure à LCI un porte-parole de la SNCF.


Il convient de déposer votre demande de remboursement via le formulaire de réclamation en ligne diponible à cette adresse : sncf.com/fr/services/service-client/formulaire-reclamation.

Plus d'articles

Sur le même sujet