Passage du code : ce que l'auto-école peut facturer au candidat

Mon argent
DirectLCI
PERMIS - Passer le code de la route coûte désormais 30 euros. L'auto-école ne peut plus facturer de frais de présentation mais peut réclamer des frais d'accompagnement (si elle vous conduit sur le centre d'examen). Vous êtes candidat ? Racontez-nous votre expérience.

Nouvel examen, nouveau mode d'inscription et instauration d'une redevance de 30 euros : c'est la petite révolution à laquelle les candidats au passage du code de la route sont confrontés depuis lundi 13 juin 2016. La loi Macron a en effet instauré une réforme du permis de conduire qui permet notamment à des opérateurs privés de faire passer l'examen théorique.

Désormais 30 euros pour passer le code 
Le temps de mettre en place ces nouveaux centres agréés, les services de l'Etat continueront en parallèle à faire passer le code. Dans les deux cas, les candidats doivent désormais verser 30 euros pour passer l'épreuve. Cette somme, fixée par décret, est destinée à couvrir les frais d'organisation, d'inscription, de surveillance et de délivrance des résultats.

Que l'élève passe par son auto-école pour s'inscrire, qu'il le fasse directement en ligne sur Laposte.fr/lecode (La Poste) ou sur Objectifcode.com  (SGS) ou qu'il s'inscrive dans un centre de l'Etat en candidat libre, le tarif est le même.

► Frais de présentation et d'accompagnement : quelle différence ? 
Pour rappel, depuis fin 2015, les écoles de conduite n'ont plus le droit de facturer des frais de présentation aux épreuves du permis de conduire, qu'il s'agisse du code ou de la conduite. En revanche, celles-ci peuvent peuvent demander des frais d'accompagnement si un moniteur conduit le candidat sur le lieu de l'examen.

Mais si se faire accompagner par l'enseignant est courant pour le passage de l'épreuve pratique (la conduite), c'est en revanche rare pour l'épreuve théorique (le code). Quel est alors le tarif pratiqué ? Il ne peut excéder le prix d'une heure de conduite (autour de 50 euros à Paris par exemple) pour l'épreuve pratique mais reste libre pour le code. Quoiqu'il en soit, ces frais s'ajoutent alors aux 30 euros versés pour l'inscription.

Appel à témoignage Un lecteur nous a signalé que son école de conduite lui avait demandé (en plus des 30 euros pour l'inscrire au code) 48 euros de frais d'accompagnement. Soit un total de 78 euros. Ce qui l'a poussé à s'inscrire par ses propres moyens. Et vous ? Racontez nous votre expérience sur Facebook ou dans les commentaires.

EN SAVOIR +
>>
Vous pouvez désormais passer le code dans un centre privé >>  Code de la route à La Poste : comment ça se passe sur place >> Passez le nouvel examen du code avec les vraies images

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter