"Inutile de se précipiter": à peine ouvert, le site de remboursement du passe Navigo déjà saturé

Grèves transports : des remboursements à géométrie variables

MODE D'EMPLOI - Attendu par potentiellement plus de 3 millions de personnes, le site de remboursement du Navigo de décembre était très difficilement accessible ce vendredi matin, jour de son ouverture. "Inutile de se précipiter", nous indique Île-de-France Mobilités, car "les usagers ont six semaines pour effectuer leur demande".

À peine en ligne, déjà saturé. Le site dédié aux demandes de remboursement du passe Navigo de décembre mis en ligne ce vendredi 31 janvier rencontrait quelques difficultés dans la matinée. "Le site a ouvert il y a deux heures. Cette indisponibilité ponctuelle est due à un grand nombre de connexions simultanées", nous indiquait-on en milieu de matinée chez Île-de-France Mobilités (ex Stif). Une saturation des serveurs qui n'a pas manqué d'agacer certains usagers, comme en témoignent ces messages postés sur Twitter :

Toute l'info sur

La réforme des retraites d'Emmanuel Macron

Pas de quoi paniquer pour autant : "Inutile de se précipiter. Les usagers ont six semaines pour effectuer leur demande", nous assure encore le syndicat des transports franciliens. Cela est d'ailleurs clairement indiqué lorsque l'on cherche à se connecter sur le site : "Pour information : le site sera ouvert jusqu'au 11/03/2020 ; le service est disponible 7j/7 et 24h/24 jusqu'à cette date."

Voici donc la marche à suivre pour - tranquillement - demander  son remboursement :

• Le site : Mondedommagementnavigo.com. À noter que des sites frauduleux ont été créés, attention donc à indiquer la bonne url, comme l'expliquait lundi sur LCI Valérie Pécresse, à la fois présidente d'Ile-de-France Mobilités et de la région Ile-de-France.

En vidéo

Remboursement Navigo : "le site ouvrira le 31 janvier", annonce Valérie Pécresse

Lire aussi

• Le public éligible : l’ensemble des clients abonnés disposant d’un forfait de transport en Île-de-France actif en décembre. Soit potentiellement plus de 3 millions de personnes utilisant les forfaits suivants :

- Navigo Annuel

- Navigo Mois (sur Carte Navigo, Découverte ou smartphone)

- Navigo Solidarité Réduction Mois (75% et 50%)

- Navigo Semaine, (sur Carte Navigo, Découverte ou smartphone)

- Navigo Solidarité Réduction Semaine (75% et 50%)

- Navigo Imagine R

- Navigo Annuel Tarif Senior

À noter donc que les tickets t+ et billets origine/destination, les forfaits courts (Mobilis, Navigo jour, Tickets Jeune Week End / Forfait Jeunes Week End, Paris visite), Navigo Liberté +, et le forfait Améthyste ne donnent  pas lieu à un dédommagement. 

• La marche à suivre : il convient de compléter le formulaire de demande disponible sur le site accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

• La forme du remboursement : le paiement sera effectué par virement (libellé sur les comptes bancaires "remb.navigo greve") ou lettre-chèque. À noter que les abonnés Annuel et Imagine R payant par versements mensuels qui effectueront une demande en milieu de mois ne seront pas facturés pour la prochaine mensualité payable (hors de cette période, le dédommagement prendra la forme d’un virement bancaire).

• Le montant : la somme remboursée correspondra à un mois de forfait ou une mensualité, ou dans le cas de forfaits semaine au montant du forfait multiplié par le nombre de semaines concernées.

À noter qu'une fois passée la période de dépôt (jusqu’au 11 mars donc), le site restera ouvert une autre période, de quatre semaines seulement, pour le traitement des réclamations ou pour que les clients puissent compléter leur dossier à la suite d'une demande de document manquant. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vaccin anti-Covid : Moderna dépose des demandes d'autorisation aux États-Unis et en Europe

Le médecin de Maradona inculpé pour homicide involontaire, comment en sommes-nous arrivés là ?

Isolement des patients Covid : "Il faut arrêter de contraindre les libertés", estime le Pr Juvin

Pris au piège dans sa maison, un obèse de plus de 250 kg bientôt évacué

L'émouvant hommage d'Elie Semoun à son père mort d'Alzheimer

Lire et commenter