Passe Navigo : le site de remboursement est ouvert, attention aux arnaques

DÉDOMMAGEMENT - La plateforme dédiée au remboursement du passe Navigo de décembre est disponible depuis ce vendredi matin. Île-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports, met en garde contre les sites frauduleux.
Il était très attendu, au point que plus de deux millions de demandes devraient y être effectuées. Comme indiqué lundi sur LCI par Valérie Pécresse, le site de remboursement du passe Navigo de décembre a ouvert ce 31 janvier. Cet abonnement - qui coûte 75,20 euros par mois lorsqu'il est rechargé à la borne - avait en effet été quasiment inutilisable par les utilisateurs du réseau SNCF/RATP d'Ile-de-France en raison de la grève débutée le 5 décembre contre la réforme des retraites.
Il s'agira d'un "remboursement intégral compte tenu des souffrances vécues [...] Il a fallu convaincre la SNCF et la RATP d'accepter, c'est unique dans leur histoire", a souligné Valérie Pécresse, qui porte la double casquette de présidente de la région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités (ex Stif). Mais pourquoi attendre la fin du mois pour créer cette plateforme alors qu'un accord a été trouvé dès le 8 janvier ? Étant donné le nombre très important de requêtes attendues, "il faut un site qui ait la capacité d’absorber ce flux", a-t-elle expliqué.
Toute l'info sur
Réforme de la SNCF : bras de fer entre le gouvernement et les syndicats
Lire aussi
Concrètement, les demandes de remboursement sont à déposer sur le site www.mondedommagementnavigo.com, ouvert jusqu'au 11 mars prochain. Ce vendredi matin, la plateforme dit faire face à "une forte affluence" et invite les utilisateurs à saisir leur demande ultérieurement.
À noter que dans cette adresse, le mot "dédommagement" comporte bien "deux m", a insisté Valérie Pécresse, tout en attirant l'attention sur la regrettable création de sites frauduleux. En effet, "un plaisantin" a mis en ligne un site d'arnaques en retenant cet orthographe avec "un m". Le but ? "Récupérer vos numéros de passe Navigo pour se faire rembourser à votre place". La vigilance est donc de mise.
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Vaccination de tous les Français fin août : Véran met la pression sur les laboratoires
"Langue Covid" : un nouveau symptôme du virus ?
EN DIRECT - États-Unis : l'acte d'accusation contre Donald Trump transmis au Sénat lundi
6 doses au lieu de 5 : la baisse des livraisons de Pfizer est-elle liée à une nouvelle stratégie de vaccination ?
Procès en destitution de Trump : l'article transmis lundi au Sénat, et après ?