Passe Navigo : le site de remboursement est ouvert, attention aux arnaques

Passe Navigo : le site de remboursement est ouvert, attention aux arnaques
Mon argent

Toute L'info sur

Réforme de la SNCF : bras de fer entre le gouvernement et les syndicats

DÉDOMMAGEMENT - La plateforme dédiée au remboursement du passe Navigo de décembre est disponible depuis ce vendredi matin. Île-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports, met en garde contre les sites frauduleux.

Il était très attendu, au point que plus de deux millions de demandes devraient y être effectuées. Comme indiqué lundi sur LCI par Valérie Pécresse, le site de remboursement du passe Navigo de décembre a ouvert ce 31 janvier. Cet abonnement - qui coûte 75,20 euros par mois lorsqu'il est rechargé à la borne - avait en effet été quasiment inutilisable par les utilisateurs du réseau SNCF/RATP d'Ile-de-France en raison de la grève débutée le 5 décembre contre la réforme des retraites.

Il s'agira d'un "remboursement intégral compte tenu des souffrances vécues [...] Il a fallu convaincre  la SNCF et la RATP d'accepter, c'est unique dans leur histoire", a souligné Valérie Pécresse, qui porte la double casquette de présidente de la région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités (ex Stif). Mais pourquoi attendre la fin du mois pour créer cette plateforme alors qu'un accord a été trouvé dès le 8 janvier ? Étant donné le nombre très important de requêtes attendues, "il faut un site qui ait la capacité d’absorber ce flux", a-t-elle expliqué. 

Lire aussi

Concrètement, les demandes de remboursement sont à déposer sur le site www.mondedommagementnavigo.com, ouvert jusqu'au 11 mars prochain. Ce vendredi matin, la plateforme dit faire face à "une forte affluence" et invite les utilisateurs à saisir leur demande ultérieurement. 

À noter que dans cette adresse, le mot "dédommagement" comporte bien "deux m", a insisté Valérie Pécresse, tout en attirant l'attention sur la regrettable création de sites frauduleux. En effet, "un plaisantin" a mis en ligne un site d'arnaques en retenant  cet orthographe avec "un m".  Le but ? "Récupérer vos numéros de passe Navigo pour se faire rembourser à votre place".  La vigilance est donc de mise. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent