Payer moins de frais bancaires avec une banque en ligne

Mon argent

ARGENT - Vous avez le sentiment que les banques traditionnelles sont de plus en plus chères mais vous hésitez encore à choisir une banque en ligne ? On vous explique comment elles fonctionnent et surtout les économies qu’elles peuvent vous faire faire.

Les banques en ligne tendent à s’imposer depuis plusieurs années dans le paysage bancaire français. Les ouvertures de compte se multiplient, favorisées par la mobilité bancaire et les tarifs attractifs proposés par ces nouveaux venus dans le secteur bancaire. Doit-on pour autant passer à la banque en ligne et délaisser sa banque traditionnelle ? Nos explications.

Ce qu'il faut s'avoir sur la banque en ligne

Le plus souvent adossé à une banque classique (Boursorama est une filiale de la Société Générale, Hello Bank est une filiale de BNP Paribas, etc.), les banques en ligne sont néanmoins des pures players qui proposent à leurs clients leurs services sur Internet uniquement, sans agence bancaires physiques. 

Depuis plusieurs années, les banques en ligne ont multiplié leurs offres de services et proposent désormais non seulement le traditionnel compte courant et ses moyens de paiements associés mais aussi de nombreux produits d’épargne (livrets réglementés et livrets bancaires maison, contrats d’assurance-vie) ainsi que des supports comme le PEA et le compte-titres pour investir en Bourse

Les banques en ligne proposent aussi aujourd’hui à leur clientèle des services financiers autrefois l’apanage des banques de réseaux comme les crédits conso et immo, divers assurances et même pour certaines des contrats de prévoyance. 

Les banque en ligne présentent aussi l’avantage d’être à la pointe de l’innovation : les applis mobiles sont ergonomiques et ultra complètes, la clarté des informations disponibles sur leurs site web mérite d’être soulignée, tout comme la possibilité d’utiliser des outils de simulation pour gérer son épargne ou souscrire un prêt. 

Si les banques en ligne ne mettent pas à disposition de leur client un conseiller dédié, il est cependant possible d’échanger avec un conseiller sur des horaires très étendus et de bénéficier d’une assistance en ligne. Les contraintes horaires n’existent plus ou presque et vous n’aurez plus besoin de faire la queue au guichet !

Nos conseils pour bien choisir une banque en ligne

Pour bien choisir sa banque en ligne, il vaut mieux déjà se pencher sur ses besoins. Dans un premier temps, identifiez les produits et services que vous utilisez. Mieux vaut en effet vérifier si vous êtes un investisseur actif que la banque en ligne que vous convoitez propose bien compte-titres et PEA. Vous pourriez même être amené à vous poser la question de savoir si la banque en ligne, quelle qu’elle soit est bien faite pour vous. Ainsi, si vous aimez échanger avec votre conseiller en face à face et faire un point détaillé de la gestion de votre épargne ou que vous préférez en cas de problème vous déplacer en agence, peut-être la banque en ligne n’est-elle pas faite pour vous. 

Dans un second temps, il conviendra de comparer les frais bancaires entre les différentes banques en ligne. Vérifiez également que vous correspondez bien au profil visé par la banque. Ainsi, certaines banques en ligne ne proposent que des cartes bancaires Premium (Visa Premier ou Gold Mastercard), gratuites, mais seulement si vous justifiez d’un salaire minimum ou d’un montant d’épargne à domicilier dans la banque en question. Découvrez notre TOP 10 des banques les moins chers.

L'info en plus : combien on peut économiser

Les banques en ligne affichent en effet des frais ultra compétitifs par rapport aux banques traditionnelles qui ont ces dernières années fait drastiquement grimper leurs frais bancaires et ont institué de manière systématique les frais de tenue de compte. Les banques en ligne n’affichent elles pour la plupart aucun frais de tenue de compte, des assurances perte et vol moyen de paiement le plus souvent à 0€, et des frais de paiement et retrait à l’étranger dans une devise autre que l’euro bien moins importants que ceux pratiqués par les acteurs traditionnels. 

Il est difficile de dire à combien s’élève la différence de frais bancaires entre une banque en ligne et une banque classique car les tarifs varient entre les différentes banques en ligne et surtout entre les différentes banques traditionnelles mais entrent aussi en compte les services auxquels vous pourrez avoir recours. Retenez tout de même qu’un profil classique qui n’effectue pas de transactions à l’étranger paiera bien souvent… 0€ dans une banque en ligne, ce qui ne sera quasiment jamais le cas dans une banque de réseaux. Et, de manière générale, pour quelque profil que ce soit, les frais affichés par les banques en ligne sont toujours plus intéressants que ceux pratiqués par les banques de réseaux. Il est donc tentant de passer à la banque en ligne ! Retrouvez le comparatif des meilleures banques en ligne du moment.

Attention toutefois, si vous décidez de passer à la banque en ligne et de faire d’un pure player votre banque principale, sachez que les banques traditionnelles mènent une véritable offensive contre le changement de banque en augmentant significativement le transfert de certains produits d’épargne comme les frais de transfert de PEL. De plus, si vous comptez faire de votre nouveau compte bancaire dans une banque en ligne votre compte principal tout en décidant de garder votre ancien compte dans une banque traditionnelle, celle-ci pourrait bien vous le faire payer au propre comme au figuré. En effet, les banques de réseaux facturent des frais de tenue de compte plus importants sur les comptes dits « inactifs », c’est-à-dire qui n’enregistrent aucun mouvement sur une période de 12 mois consécutifs.

Pour découvrir Café de la Bourse

Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. LCI ne saurait être tenue responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.

Sur le même sujet

Et aussi