Permis de conduire financé jusqu'à 100% : un simulateur pour connaître les aides

Une apprentie conductrice / Photo d'illustration
Mon argent

VOITURE - En fonction de votre situation, il existe des aides financières pour passer le permis. Un réseau d'auto-écoles propose un simulateur en ligne pour identifier celles auxquelles vous pouvez avoir droit.

Évalué en moyenne à 1.800 euros (en tenant compte de plusieurs passages éventuels), le coût du permis de conduire n'est pas à la portée de toutes les bourses. Il existe cependant de nombreuses aides pour le financer. Le réseau d'écoles de conduite ECF propose un simulateur qui permet d'en identifier les principales en fonction notamment de l’âge et de la situation professionnelle du candidat.

En répondant à différentes questions (Etes vous au lycée ? Etudiant ? Travaillez-vous ? Etes-vous inscrit à Pôle emploi ?), puis en affinant (Faites-vous du bénévolat ? Touchez-vous le RSA ? Avez-vous un handicap ? Etes-vous en apprentissage ? par exemple), vous obtenez une présentation succincte des principales aides mobilisables. Il vous appartient ensuite de vous renseigner davantage de votre côté ou de contacter une auto-école pour connaître les montants précis auxquels vous pouvez prétendre.

Lire aussi

L'occasion de lister les principaux coups de pouce, parfois très élevés, destinés à financer ce sésame indispensable pour décrocher certains emplois et de toute façon utile un jour ou l'autre dans la vie courante.

 • Compte personnel de formation (CPF) : les droits à la formation acquis par les salariés au fil des ans lui permettent de financer jusqu'à 100% du permis si le compte est suffisamment fourni.  

• L'aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle emploi : jusqu'à 1.200 euros peuvent être versés par l'organisme à l'auto-école, à condition que le permis facilite la reprise d'un emploi et d'être inscrit en catégories A, B, D ou en contrats aidés depuis au moins six mois.

• Aide pour les apprentis : un montant forfaitaire de 500 euros peut être demandé par les apprentis de 18 à 30 ans directement auprès de leur centre de formation d'apprentis (CFA).

• Aide pour les personnes handicapées : jusqu'à 1.000 euros peuvent leur être accordés aux par l'Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH).

• Aide pour les bénéficiaires du RSA : jusqu'à 1.500 euros, à la discrétion des Conseils départementaux, peuvent être attribués dans le cadre de l'aide personnalisée de retour à l'emploi (Apre). 

 • Aides locales : Variable selon votre situation personnelle et géographique (bourse au permis, fond d'aide aux jeunes, bourses en échange de travaux d'intérêt collectif, pass région...). Il convient de se renseigner directement auprès de la collectivité où vous résidez.

En vidéo

Permis de conduire : le vrai du faux sur l’embouteillage pour le passer

Certains dispositifs cumulables

"Certaines aides sont cumulables : par exemple, si le coût de la formation est supérieur au montant des droits disponibles sur le CPF du candidat, il est possible de demander un complément à pôle emploi (AIF) ou de compléter avec l'aide apprenti", comme le précise l'ECF dans son communiqué publié début septembre pour présenter ce simulateur accessible sur la page d'accueil de son site

En outre, la formule du permis à 1 euro par jour, qui correspond à un prêt à taux 0, reste d'actualité pour les jeunes de 15 à 25 ans qui le souhaitent. Une banque partenaire verse 600 à 1 200 euros à l'école de conduite pour une première inscription, puis 300 euros en cas d'échec.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Attaque à la basilique de Nice : "C'est la France qui est attaquée", dénonce Macron

Reconfinement : les commerces qui devront fermer, ceux qui vont rester ouverts

CARTE - Reconfinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous

EN DIRECT - Covid-19 : les députés approuvent le reconfinement à une très large majorité

Confinement : l'attestation de sortie comportera "une nouvelle case" pour les déplacements scolaires

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent