Permis de conduire sur boîte automatique : désormais moins long (13 heures), donc moins cher

Mon argent
RÉFORME - Pour passer le permis de conduire sur une voiture à boîte de vitesse automatique, les élèves n'ont plus l'obligation de suivre vingt heures minimum de leçons de conduite. Un nouvel arrêté ministériel réduit cette obligation à treize heures.

Les voitures à boîte de vitesse automatique n'ont pas été oubliées dans la réforme du permis de conduire, qui promettait de réduire les délais et les coûts. Elles ont même été mises en avant au printemps dans le nouvel examen du code, avec l'introduction de questions portant spécifiquement sur leur conduite. Encore du nouveau cet automne : une évolution susceptible de faire baisser la facture pour ceux qui apprennent à conduire sur embrayage automatique vient d'être mise en place.


Un arrêté ministériel, récemment publié au Journal officiel et repéré par nos confrères de l'UFC-Que Choisir, précise en effet que les élèves qui passent le permis sur boîte automatique doivent avoir suivi obligatoirement treize heures de leçons, et non plus vingt heures comme c'était le cas jusqu'à présent. 


"Ce volume minimum de vingt heures ne s'applique pas [...] aux élèves suivant une formation limitée à la conduite des véhicules équipés d'une boîte automatique pour laquelle un volume minimum de treize heures est requis", indique le texte.

Un permis à 1800 euros en moyenne jusqu'ici

Pour l'heure, le million et demi de candidats qui s'inscrivent chaque année à l'auto-école se voient proposer des forfaits comprenant vingt heures de conduite à 1155 euros en moyenne, selon les données compilées cet été par l'association de consommateurs. Dans la pratique, entre ceux qui prennent plus d'heures d'office  et ceux qui en reprennent après avoir raté leur examen, la note atteint finalement près de 1800 euros en moyenne, avec des écarts de plus 30% selon les régions (2140 euros à Paris, 1468 euros en Territoire de Belfort). Jusqu'ici, le prix d'un permis sur boîte automatique était semblable à celui d'un permis sur boîte manuelle. Grâce à la nouvelle mesure, la formation pourra être plus courte, et donc moins coûteuse. 


A noter -> Le titulaire de ce permis peut le convertir en permis classique, après un délai de six mois. Il n'est pas nécessaire de repasser l'examen pratique. Il suffit de suivre une formation spécifique de sept heures de conduite sur boîte manuelle pour apprendre à manier la pédale d'embrayage. A l'issue de cette formation, l'élève reçoit une attestation et n'a pas à passer de nouvelle épreuve.

En vidéo

Permis de conduire : pourquoi un tel écart de prix selon les régions ?

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter