Petite ou grosse coupure ? Ce que les Français préfèrent

Petite ou grosse coupure ? Ce que les Français préfèrent

Mon argent
DirectLCI
LIQUIDE - Nous utilisons moins les grosses coupures que nos voisins européens. En France, le billet de 20 euros est la star des portes-monnaie, juste devant celui de 10 euros. Revue de détails.

Les chiffres sont vertigineux. Plus de 111 milliards d'euros en pièces ou en billets ont été émis en France depuis la création de la monnaie européenne en 1999. Loin de disparaître, l'argent liquide fait encore le poids face à la carte bancaire ou le paiement sans contact.

Un sondage Ifop pour Brinks, publié au printemps, révélait que nous avons 42 euros en moyenne dans nos portes-monnaie. Nous y trouvons bien davantage de petites coupures que de gros billets, selon l' étude annuelle de la Banque de France (BDF) sur la monnaie fiduciaire, qui vient d'être publiée. Voici le détail.

20 euros : le billet bleu est celui qui circule le plus dans l'Hexagone. Il représente plus de la moitié (52%) des coupures dans les distributeurs automatiques et 41% des billets prélevés aux guichets de la BDF.
⇒ 10 euros : il représente un petit tiers des billets placés dans les distributeurs et également un tiers de ceux prélevés en France. Il est ainsi trois fois plus fréquent que chez nos voisins italiens et deux fois plus répandu qu'en Espagne.
⇒ 50 euros : cette grosse coupure est boudée en France. Elle représente 15% des billets prélevés en France contre 48% en Italie, 38% en Espagne et 32% en Allemagne.
⇒ 5 euros : il ne représente que 4% des coupures. Il est cependant beaucoup moins rare que les gros billets de 100, 200 et 500 euros, qui ne prennent à eux trois que 2% du panel.

EN SAVOIR + 
>> 
Argent liquide : nous avons en moyenne 42 euros sur nous
>> PHOTO - Voici le billet de 20 euros, en circulation fin 2015
>> 
Attention : votre billet de 20 euros peut valoir plus cher


| ATTENTION AUX FAUSSES COUPURES  | 
Le nombre de faux billet a bondi de 37% sur un an, au premier semestre 2014. La majorité des coupures contrefaites sont celles de 20 et 50 euros (86% des saisies). Si par malheur vous vous retrouvez avec une fausse coupure dans votre portefeuille, celle-ci sera tout simplement perdue. Vous pouvez être sûr que la Banque de France refusera de vous l'échanger.

EN SAVOIR +
>>
Les 5 astuces pour reconnaître un faux billet
>>  
Billet déchiré, brûlé, endommagé : tout n'est pas perdu
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter