Petits conseils pour ne pas traîner les excès des fêtes tout l'hiver

Petits conseils pour ne pas traîner les excès des fêtes tout l'hiver

Mon argent
DirectLCI
Bien-être : Les repas gargantuesques de fin d'année sont maintenant derrière vous. Mais, après avoir fait honneur à tous les plats de votre chère maman, entre autres, un retour aux bonnes habitudes s'impose pour attaquer l'année en forme.

Si vous avez mangé plus que de raison ou simplement pris plaisir à goûter à tout ce que l'on vous a proposé pendant les fêtes, rien ne vous empêche de continuer à vous faire plaisir. L'idée étant quand même de réduire quelque peu la voilure. Personne ne pourrait tenir ce rythme, sans dommages collatéraux (excès de cholestérol, prise de poids, crise de foie, irruption cutanée...).

Se remettre sur les rails mais sans déprimer

Nathalie Négro, diététicienne et responsable du centre nutritionnel de Brides-les-Bains recommande de ne pas se peser dans l'immédiat. "Attendre trois semaines, permet à l'eau accumulée au gré des divers repas trop salés et trop riches d'être évacuée" explique t-elle. D'autant que, pendant ce laps de temps, vous aurez eu le loisir de reprendre votre activité physique.

Dans le cas où la galette ne serait pas encore un lointain souvenir, variez les plaisirs si vous devez tirer les rois au bureau, entre copines, au club de gym etc ... Et plutôt que l'éternelle version à la frangipane, "adoptez la pâte à choux franc-comtoise, la brioche ou la galette à la pomme, plus légère que la crème d'amandes" propose la spécialiste. Sachant que si vous optez pour une part de galette en dessert, vous devrez vous abstenir de prendre des féculents au cours du repas. L'heure est aux choix.

Remplir ses placards en mode "après fête"

S'il était facile de perdre ses mauvaises habitudes, ça se saurait. Et ne plus grignoter toute la journée est de toutes, celle à corriger au plus vite. "Remplacez les en-cas par des boissons chaudes" préconise Nathalie Négro. A vous les infusions aromatisées et les thés savoureux ou les chewing- gums sans sucre, mais là encore attention aux excès. Profitez-en pour ne plus lâcher votre bouteille d'eau. Deux litres par jour devrait vous aider à garder le cap.

Garnissez vos placards et votre frigo de crème fraîche légère, d'aromates et d'épices, mais calmez le jeu "pendant deux semaines, avec une portion de protéines par jour. Ayez aussi la main légère sur l'huile et le beurre" recommande Nathalie Négro. Mais, pas question de sombrer dans une alimentation anarchique sous prétexte d'éliminer les grammes pris. Quoi qu'il arrive, chacun de vos repas "devra contenir des légumes, des féculents ou du pain, un produit laitier mais évitez le fromage et un fruit" conclut-elle. Allez courage, la chandeleur est pour bientôt !!

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter