Pôle emploi : 200 "super-contrôleurs" vont vérifier que vous cherchez bien du travail

Pôle emploi : 200 "super-contrôleurs" vont vérifier que vous cherchez bien du travail

FRAUDES - Des équipes de contrôle sont mises en place dans les agences de Pôle emploi depuis cet été. Objectif : s'assurer que les chômeurs cherchent assidûment du travail. Le dispositif sera déployé partout en France d'ici fin septembre.

Le test a été fait dans 4 régions, Poitou-Charente, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Haute-Normandie et Franche-Comté. Verdict : 20% des personnes inscrites ne recherchent pas de travail, a annoncé la direction de Pôle emploi, qui compte bien lutter contre la fraude avec ses 200 "super-contrôleurs".

A compter de ce lundi, ils officieront désormais dans toutes les régions de France. Risquez-vous la radiation ? Faut-il "fliquer" les chômeurs ? Voici ce qu'il va se passer. 

Contrôles renforcés supposés être efficace
Un  rapport  de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) confirmait cet été que cette méthode porte ses fruits pour inciter à retrouver du travail. Il recommandait à la France de renforcer le contrôle des chômeurs et de sanctionner plus sévèrement ceux qui ne seraient pas assez actifs dans leur recherche d'emploi. Pôle emploi modère : la plupart des chômeurs sont découragés, perdus dans leurs recherches d'emploi. Il s'agit aussi de mieux les accompagner. 

► 200 contrôleurs partout en France
Pôle emploi va déployer 200 postes de contrôleur partout en France. Ces futures équipes seront réparties par région selon le nombre de demandeurs d'emploi : de 2 postes dans le Limousin, la Corse ou la Guadeloupe, à 33 en Ile-de-France, par exemple.

Tous susceptibles d'être contrôlés
Tous les demandeurs d'emploi indemnisés sont susceptibles d'être contrôlés. Les dossiers étudiés peuvent aussi bien être pris au hasard que choisis de manière ciblée voire à la suite d'un signalement. Dans tous les cas, le chômeur concerné doit être informé du contrôle.

Objectif annoncé : "redynamiser" les demandeurs d'emploi et identifier ceux qui ont "besoin d'un accompagnement plus soutenu".

EN SAVOIR + >>  Contrôler les chômeurs, urgence ou simple agitation ?

Filet de sécurité avant la radiation
En fin de compte, vous risquez d'être radié des listes de Pôle emploi et donc de ne plus recevoir vos indemnités si vos démarches pour trouver un emploi ne sont pas assez soutenues. La réglementation prévoit en effet dans ce cas une radiation de quinze jours, et même jusqu'à six mois en cas de récidive. Rassurez-vous cependant : avant d'en arriver là, il y a plusieurs étapes.

EN SAVOIR + >>  La marche à suivre pour toucher votre allocation

La vérification débute par l'examen de votre dossier de demandeur d'emploi. Si l'équipe de contrôle estime que votre recherche est insuffisante, elle vous interroge d'abord par questionnaire, puis par téléphone et, enfin, en face-à-face si le doute persiste. Le cas échéant, la procédure de radiation est engagée après un "processus de redynamisation du demandeur d'emploi" par votre conseiller.

EN SAVOIR + >> Pôle emploi : le calendrier d'actualisation

| RECOURS EN CAS DE RADIATION |
Si vous êtes radié de Pôle emploi, vous pouvez introduire un recours auprès du directeur d'agence, puis devant le tribunal administratif et/ou le médiateur de Pôle emploi. En 2013, 13.409 personnes ont été radiées pour "insuffisance de recherche d'emploi", soit 2,5% des radiations totales.

EN SAVOIR +  
>> Ne ratez pas la date d'actualisation à Pôle emploi >> Les absences record des agents publics de Pôle emploi
>>  
Pôle emploi : les offres les plus absurdes

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 20.000 cas en 24h, la décrue se poursuit à l'hôpital

VIDÉO - Vincent de Koh-Lanta : "J’ai déposé l’expression 'I don’t want this' !"

Laëtitia éliminée de Koh-Lanta : "Le plus surprenant, c'est que ça vienne de Lucie"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.