Pôle emploi : 7 choses à savoir pour toucher votre allocation

Pôle emploi : 7 choses à savoir pour toucher votre allocation
Mon argent

POLE EMPLOI - Le chômage est reparti à la hausse cet automne. Vous avez perdu votre emploi à la suite d'un licenciement, d'une fin de CDD ou d'une rupture conventionnelle. Voici la marche à suivre pour toucher vos droits.

La courbe est loin d'être inversée ! En 2014, le chômage a progressé de 5,7% en France. Désormais, personne n'est à l'abris et chacun peut compter dans les rangs des 3,5 millions de chômeurs. La crise vous touche de plein fouet ? Votre contrat n'a pas été reconduit et aucun poste ne se présente à l'horizon ? Il va donc falloir passer par la case Pôle Emploi. Oui mais comment ça se passe ? Suivez le guide. 

EN SAVOIR + >> Hausse record du chômage en 2014

Ne perdez pas de temps pour vous inscrire
Dès le lendemain de votre dernier jour de travail, pré-inscrivez-vous en remplissant un dossier sur le site de Pôle emploi . Si vous tardez à vous inscrire, votre indemnisation risque d'être repoussée. Vous pouvez également vous pré-inscrire par téléphone au 3949 (0,11 euros par appel depuis un poste fixe / compris dans un forfait mobile). Astuce : un terminal téléphonique est disponible gratuitement dans la plupart des agences Pôle Emploi si vous ne voulez pas alourdir votre facture de téléphone fixe ou économiser votre forfait mobile.

Vous recevez dans les jours qui suivent une convocation pour un premier entretien, qui servira à valider votre inscription. Présentez-vous à ce rendez-vous avec le dossier complété et les pièces demandées : pièce d'identité, carte de Sécurité sociale, RIB ainsi que l'attestation remise par votre employeur et vos  bulletins de salaire des 12 derniers mois. L'attestation employeur indique le motif de la fin de contrat, une information indispensable à l'ouverture de vos droits (lire encadré ci-dessous).

Votre profil détermine la fréquence des rendez-vous
Lors de l'entretien d'inscription, vous définirez vos objectifs (poste, salaire, région, etc.) avec votre conseiller. Celui-ci estimera alors si vous avez besoin d'un accompagnement "renforcé", "guidé" ou "suivi". En fonction de votre profil, vous aurez au minimum deux rendez-vous obligatoires : le premier au 4e mois et le second au 9e mois.
 
Il faut avoir travaillé 4 mois pour être indemnisé
Pour avoir le droit à une allocation, il faut avoir travaillé 4 mois à temps plein, selon les règles de la convention du 14 mai 2014. Précisément, les moins de 50 ans doivent avoir travaillé 122 jours au cours des 28 derniers mois. Pour les 50 ans ou plus, la période court sur 36 mois.

Un jour travaillé = un jour indemnisé

La durée de votre allocation de retour à l'emploi (Are) correspond au nombre de jours travaillés dans la limite de 24 mois si vous avez moins de 50 ans et de 36 mois si vous avez 50 ans ou plus. Si vous avez travaillé entre deux période de chômage rapprochées, vous bénéficiez des droits rechargeables, qui permettent de prolonger la période d'indemnisation .
 
Vous recevrez entre 57% et 75% de votre ancien salaire brut
Le montant de votre allocation est calculé en fonction du montant de vos revenus des 12 derniers mois. Elle varie alors de 57% à 75% de votre ancien salaire brut (selon son niveau). Vous pouvez calculer votre future allocation grâce à un outil de simulation des droits proposé sur le site de Pôle emploi.
 
Attendez-vous à un délai avant l'indemnisation
Il existe un décalage dans le temps avant le début de votre indemnisation. Elle débute au plus tôt après un délai d'attente de 7 jours. Les éventuelles indemnités de congés payés et les indemnités de rupture supra légales repoussent également le point de départ. Il vaut donc mieux avoir déjà pris tous vos congés au moment de la fin de votre contrat. 
 
Actualisez-vous tous les mois
Pour percevoir chaque mois votre allocation, vous devrez justifier de votre situation auprès de Pôle emploi sous peine de radiation. Retrouvez ici le rappel des dates et la marche suivre en cas d'oubli.
 
EN SAVOIR +
>> Pôle emploi : que faire si vous avez laissé passer la date d'actualisation ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent