Pôle emploi : les dates d'actualisation pour ne pas risquer la radiation en novembre-décembre 2017

DirectLCI
ALLOCATION - Si vous êtes demandeur d'emploi, vous devez vous actualiser chaque mois à Pôle emploi pour justifier votre situation sur le mois échu et renouveler votre demande de recherche d’emploi. Quand ? Du 28 du mois en cours au 15 du mois suivant. C'est trop tard ? Tout n'est pas perdu.

Ce rituel revient tous les mois si vous êtes inscrit à Pôle emploi. L'actualisation est une obligation à laquelle vous devez vous soumettre sans faute. Cela permet de maintenir votre inscription et de justifier votre situation (travail, stage, formation, arrêt maladie…) avant une date limite sous peine de cessation d’inscription. Astreignez-vous sans faute à cette tâche. Un réflexe qui simplifie les choses pour vous comme pour Pôle emploi. Pour vous aider dans vos démarches, voici tout ce qu'il faut savoir.


► Le calendrier : il est désormais fixe 

La période d'actualisation a longtemps varié d'un mois à l'autre, ce qui pouvait entraîner quelques fâcheux oublis. Bonne nouvelle, les dates sont désormais fixes. La période court du 28 du mois en cours au 15 du mois suivant. C'est donc simple, pour le mois de novembre 2017 par exemple, vous pouvez transmettre vos informations à l'organisme à partir du 28 novembre, et au plus tard le 15 décembre. 

A noter ⇒ Plus vous vous actualisez tôt, plus l'indemnité est versée rapidement. Le paiement de celle du mois de novembre a lieu à partir du 4 décembre (auquel il faut ajouter parfois les délais bancaires).


► Que se passe-t-il si vous avez laissé passer la date ?

Le défaut d'actualisation donne lieu à une cessation d'inscription, qui vous donne la possibilité de vous réinscrire à tout moment. 


► Quelle différence entre désinscription et radiation ?

La situation n'est de toute façon pas désespérée. Etant donné qu’il s’agit d’un défaut d’actualisation, vous avez été simplement désinscrit. Dans ce cas, vous pouvez vous réinscrire mais la reprise des droits démarrera alors à partir de la réinscription.


La différence entre la désinscription et la radiation est que la seconde est une sanction. Contrairement à la cessation, vous ne pourrez pas vous réinscrire pendant la durée de radiation. Une période de radiation n’est pas indemnisée. 


► Et si vous êtes en vacances pendant la date d'actualisation ?

En tant que demandeur d'emploi, vous avez droit à 35 jours d’absence (vacances, indisponibilité etc.). Vous devez prévenir votre conseiller Pôle emploi dans un délai de 72 heures de toute absence de votre résidence habituelle d’une durée supérieure à sept jours (via l’appli mobile ou l’espace personnel) afin qu'il ne prévoie pas un atelier ou un rendez-vous.


► Quel recours en cas de désaccord ?

Vous pouvez contester votre cessation d’inscription en déposant une réclamation auprès du directeur de l’agence Pôle emploi. Si une entente n'est pas possible, vous pouvez vous adresser au médiateur régional (dont les coordonnées figurent sur le site de Pôle emploi de chaque région) ou national (mediateur.national@pole-emploi.fr ; Médiateur de Pôle emploi, Direction Générale,1 avenue du Docteur Gley, 75987 Paris Cedex 20). Celui-ci a accès au dossier et juge de la pertinence de votre demande.

En vidéo

En juillet 2017, l’ANPE (l'ancêtre de Pôle Emploi) fêtait ses 50 ans d’existence

4 façons de s'actualiser

Gardez sous les yeux  votre numéro d'identifiant et votre code personnel pour effectuer vos démarches

• En ligne sur le site de Pôle emploi  

• Par téléphone au 3949 (service gratuit + prix d'appel)

• Sur l'application mobile Mon espace - Pôle emploi sur android et sur iPhone 

• En agence grâce aux ordinateurs mis à disposition

Plus d'articles

Sur le même sujet