Pôle emploi : les employés en grève pour défendre les conditions d'accueil

Mon argent

GREVE - Pour protester contre ce qu'ils estiment être une dégradation des conditions d'accueil des chômeurs, les syndicats de Pôle emploi appellent à une grève reconductible à compter du lundi 8 février dans trois régions.

Les agents de Pôle emploi font grève pour mieux vous recevoir. Plusieurs syndicats de l'organisme public annoncent en effet un mouvement social à compter du lundi 8 février. Explications.

Les régions en grève lundi 8 février
L'appel à la grève concerne les agences Pôle emploi d'Ile-de-France, du Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées et d'Auvergne/Rhône-Alpes. Le mouvement social pourrait se poursuivre car il s'agit d'un préavis de grève reconductible à l'initiative de la CGT, FO, le SNU-FSU, SUD et CLL.

 Les raisons de la mobilisation
La nouvelle organisation des agences "dégrade les conditions d'accès au service public", selon la CGT. Appelé "accès direct à son conseiller", ce nouveau dispositif est expérimenté depuis cet automne dans certaines régions et doit progressivement être déployé sur tout le territoire. Il repose sur "la fermeture des agences tous les après-midi à l'ensemble des demandeurs d'emploi, sauf ceux qui sont convoqués", résument les syndicats dans un tract commun.

A LIRE AUSSI >>  Les agents du fisc incités à ne plus prendre vos messages au téléphone

Objectif de la direction : augmenter le temps consacré à l'accompagnement personnalisé afin d'accélérer le retour à l'emploi. Celle-ci souligne d'ailleurs que les agences concernées ne sont "pas fermées l'après-midi mais réservées aux rendez-vous et qu'une demande urgente pourra toujours être traitée, même sans rendez-vous". Un nouveau système qui, selon les syndicats, a "déjà provoqué une déstabilisation complète de l'organisation du travail".

 Les nouvelles modalités d'accueil à Pôle emploi
Concrètement, voici en quoi consiste la nouvelle organisation :
Le matin L'accueil sans rendez-vous se fait désormais uniquement de 8h30 à 12h30.
L'après-midi  Les plages horaires 12h30/16h30 ou 17h selon les régions (15h30 le vendredi) sont réservées à la réception des inscrits sur rendez-vous et aux ateliers (rédaction CV, mise en valeur des expériences, ciblage des secteurs qui recrutent...).

En outre, l'heure est à la dématérialisation avec la mise en place progressive d'un "nouveau parcours du demandeur d'emploi". En clair, pour les nouveaux chômeurs, l'inscription se ferait non plus en agence mais directement sur le site Pôle-emploi.fr.

EN SAVOIR +
>>
Les dates de mise en place de l'inscription en ligne dans votre région >>  Indemnisation chômage dégressive : ce qui pourrait changer

Lire et commenter