ARNAQUE - Pôle emploi diffuse une fausse offre d'emploi qui est en réalité une publicité pour souscrire un crédit. Le problème : une partie des annonces sont publiées sans être validées par un conseiller.

L'annonce s'adresse "aux pauvres [...] à la recherche d'un prêt". Elle a été publiée mi-octobre sur le site de Pôle emploi. Cette fausse offre d'emploi rangée dans la catégorie "Employé de ménage" est en réalité une tentative d'escroquerie.

Le message s'adresse "à tous ceux qui sont dans le besoin d'un prêt particulier pour reconstruire leur vie", lit-on sur la capture d'écran (ci-dessous) réalisée par nos confrères de La Charente Libre , qui ont repéré la supercherie. 

Un soi-disant crédit pour interdit bancaire

A la clef, soi-disant la possibilité d'obtenir "un prêt allant de 1000 à 900.000 euros" même si "vous êtes interdit bancaire". Pour tenter sa chance, il suffit de contacter l'auteur de l'annonce, qui a pris le soin de laisser son adresse électronique.

À LIRE AUSSI >> Les offres d'emploi gênantes et improbables

Comment de telles annonces peuvent-elles se retrouver en ligne ? "Plus de la moitié des 4 à 5 millions d'offres publiées chaque année sur le site de Pôle emploi proviennent directement de nos 78 plateformes partenaires sans êtes validées par les agents", reconnaît un porte-parole de l'organisme public, interrogé ce lundi par metronews.

Terme "prêt" souvent dans les annonces des banques 

"Avant la mise en ligne d'une annonce, les outils informatiques permettent surtout de repérer les termes racistes ou discriminatoires. Mais dans ce cas précis le mot "prêt" est passé sans problème car il est utilisé couramment dans les offres d'emploi émises par les banques", nous a-t-on expliqué à Pôle emploi .

Toute la difficulté est de trouver le meilleur compromis pour offrir un service à la fois irréprochable et rapide. "Car si les délais sont trop longs, reconnaît le porte-parole, le risque serait que les entreprises ne publient plus leurs offres sur Pôle emploi." Quoi qu'il en soit l'offre a été supprimée dès qu'elle est remontée aux oreilles des conseillers.

A LIRE AUSSI 
>> 
Pôle emploi alerte : attention aux arnaques des fausses annonces
>> 
Pôle emploi : les 10 offres les plus absurdes

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

EN DIRECT - Covid-19 : les réanimations toujours en baisse, légère hausse dans les hospitalisations

EN DIRECT - Gaza : l'immeuble abritant des médias, une cible "parfaitement légitime" selon Netanyahu

Marghe, gagnante de "The Voice 2021" : "Florent Pagny m’a dit que j’avais un ange gardien"

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.