Pôle emploi : un coup de pouce jusqu'à 5000 euros pour la mobilité professionnelle

Mon argent

CHÔMAGE - Difficile de trouver un emploi dans votre région ? Pourquoi ne pas étendre vos recherches à un rayon de plus de 60 km de chez vous. Frais d'hébergement, de repas, de transport... Pôle emploi peut prendre en charge vos dépenses jusqu'à 5000 euros.

Difficile de quitter son territoire. Pus d'un chômeur sur deux (55%) n'est pas prêt à déménager dans une autre région. Principale raison invoquée : la volonté de ne pas s'éloigner de ses proches et de sa famille (45% de ceux qui ne se disent pas prêts à déménager). Juste derrière, la crainte de devoir faire face à des dépenses trop importantes non seulement pour financer le déménagement mais aussi la recherche d'un nouveau logement.

C'est en tout cas ce qui ressort d'un sondage CSA pour le Conseil d'orientation de l'emploi ( COE ), publié ce lundi. Pourtant,  Pôle emploi peut vous donner un coup de pouce financier pour postuler loin de chez vous. Que ce soit pour vous rendre à un entretien d'embauche, suivre une formation, passer un concours ou même prendre un emploi temporaire, l'organisme vous propose une aide financière dès lors que vous êtes à plus de 60 km ou à 2 heures de trajet aller-retour de votre résidence et que vous postulez pour un contrat de travail d'au moins trois mois consécutifs.

Jusqu'à 5000 euros

Une condition de revenus s'ajoute à cela : vous devez toucher l'allocation chômage minimale ou être sans allocation chômage.  Vous serez alors remboursé (dans la limite de 5000 euros par an) des frais suivants :
L'hébergement   dans la limite de 30 euros par nuit sur présentation de la facture;
Les repas   dans la limite de 6 euros par jour;
Les déplacements   sous la forme d'une indemnité de 20 centimes par kilomètre parcouru. Si vous préférez le train, Pôle emploi peut aussi vous fournir des bons SNCF.

EN SAVOIR +
>> Evitez les pièges de l'actualisation à Pôle emploi
>>
7 choses à savoir pour toucher votre allocation


Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter