Poules élevées en cage ou en plein air : comment choisir ses œufs

DirectLCI
CONSO - Le bien-être des animaux d’élevage devient un critère majeur pour les consommateurs. Pour les aider dans leurs choix, le code inscrit sur la coquille des œufs contient des informations bien utiles. Grâce à lui, il est possible de savoir si les poules ont été élevées en cage, dans des bâtiments fermés ou en plein air.

Sans doute faut-il y voir le signe d’une prise de conscience accrue des consommateurs pour le bien-être animal.  A l’image des conditions inhumaines dans plusieurs abattoirs français révélées par l’association L214 ou des pratiques consistant à broyer les poussins mâles, l’élevage de poules pondeuses réunies par centaines sur un périmètre restreint dans des bâtiments sans lumière soulèvent régulièrement l’indignation. La législation existante permet pourtant de choisir ses œufs selon le mode d’élevage des poules. 

Savoir décrypter le code inscrit sur la coquille de l’œuf

Pour les œufs vendus en grande surface, il suffit de savoir décrypter le code imprimé sur  la coquille et défini par plusieurs textes législatifs . Il se présente sous la forme 1 FR XAZ 01 :


- "0" : bio

- "1" : en plein air

- "2" : au sol

- "3" : en cage

Attention à la mention "Frais"

Si les œufs de catégorie 3 représentent encore 70 % des stocks vendus en grande surface, ces dernières  se détournent de plus en plus de ce mode d'élevage.


- Les deux lettre suivantes indiquent le pays d’enregistrement : "FR "pour  France. 

- Le reste du code fournit des indications sur le site de production. 


Autre conseil, l’appellation "frais" n’a pas de valeur, contrairement à "extra-frais". Dans ce cas, la date de ponte est mentionnée et la ponte doit avoir moins de 9 jours. 

Plus d'articles

Sur le même sujet