"Pourquoi ça va marcher" : le Kärcher DS 5800

"Pourquoi ça va marcher" : le Kärcher DS 5800
Mon argent

CONSO - Entre business et divertissement, chaque semaine, le sociologue Ronan Chastellier prévoit l’avenir de la conso, les succès… et les bugs !

Les Français auraient une dépendance psychologique à l’aspirateur. Selon un sondage OpinionWay pour Kärcher un tiers des Français, véritablement "addicts", passeraient l'aspirateur deux à trois fois par semaine. 14% s'en serviraient même tous les jours ou presque, faisant une fixation obsessionnelle sur la saleté. 

Dans la modernité, l’aspirateur est devenu bien plus qu’une activité occupationnelle pour tromper l’ennui, c’est une forme de délassement métaphysique. Voilà pourquoi le modèle DS 5800 de la marque Kärcher a toutes ses chances. 97% des salissures seraient aspirées grâce à la technologie inédite de filtration par eau de cet appareil. Une performance séduisante pour les 34% de Français qui ont la hantise de la poussière et veulent lutter à arme égale contre l’obscur innommable de la saleté.

Le propre contre le sale, comme le bien contre le mal

C’est dans l’entretien de la maison qu’on mène aujourd’hui nos derniers combats métaphysiques. Et puis, 13% des Français craignent les allergies et notamment les acariens. Pour eux, c’est un véritable film d’horreur : des bestioles minuscules au fort pouvoir de nuisance peuvent tout gâcher. Et on aimerait bien jouer à Pacman avec ces parasites. Muni d’un filtre spécial, il semble que le DS 5800 leur règle leur compte.

Enfin, 26% des Français ont la phobie des bactéries et des microbes. Avec eux, on a affaire à des ennemis invisibles, pour ainsi dire la manifestation de puissances spectrales et démoniaques. S’y attaquer, c’est jeter un défi à l’omniprésence du sale, de l’impure, dans une quête d’absolu. On sait depuis les premiers mystiques que le combat contre l’impureté est sans fin : "Nous avons tranché le serpent, non pas tué" . On retrouve cet élan mystique aujourd’hui pour le DS 5800 de Kärcher !

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter