"Pourquoi ça va marcher" : le spot d'Harmonie Mutuelle contre Alzheimer

Publié le 18 octobre 2014 à 14h00

À SUIVRE - Entre business et divertissement chaque semaine, Ronan Chastellier prévoit l’avenir de la conso, les succès… et les bugs. Aujourd'hui, on s'intéresse à une campagne contre la maladie d'Alzheimer.

Une idée ne triomphe jamais par sa seule justesse ou sa générosité. C’est pour ça qu’on en vient au "Ice Bucket", ce geste qui consiste à se verser un seau d’eau glacé sur la tête pour créer une fructueuse polémique intérieure. Le but étant de sensibiliser le public à la maladie de Charcot. Puis on invite ses amis à faire pareil dans une sorte de rassemblement "énergétique" de toutes les bonnes volontés partielles. C’est le "Ice Bucket Challenge".

Un véritable coup à l'estomac

Mais soumettre la conscience à une douche écossaise, peut aussi être obtenu par une bonne pub. C’est ce qu’a choisi de faire l’agence Hérézie avec un film de 30 secondes sur la maladie d’Alzheimer pour Harmonie Mutuelle. Il s’agit d’un film au regard sensible qui montre un homme comme éloigné de lui même par la maladie. La perte de mémoire, qui est le thème du film, instaure un silence. Des époques entières tombent en désuétude. On dirait qu’un verrou est poussé. L’homme est perdu dans ses pensées comme le poète dans une forêt obscure. Ce film réalisé avec beaucoup de pudeur sur l’entourage du malade, montre l’atmosphère d’asphyxie et de diminution de la maladie. C’est un véritable coup à l’estomac.

Et "Il n’y a pas que les malades qui souffrent d’Alzheimer" précise la signature publicitaire à l’attention des proches du malade, qui bien souvent sont désemparés. D’un côté, il y a donc l’approche "seau sur la tête" avec un côté carnavalesque. De l’autre une voix de pure silence. Dans tous les cas, la nécessité excuse le stratagème. Il faut donner !


La rédaction de TF1info

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