Pourquoi les deux Charentes vont payer des touristes pour venir cet été

Pour soutenir le secteur du tourisme, très affecté par la crise sanitaire, les Charentes proposent des chèques de 100 euros aux vacanciers. Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette prime ?
Mon argent

ORIGINAL - Les deux départements de la Charente ou Charente-Maritime proposent un chèque de 100 euros aux touristes qui viendront visiter la région.

Payer les gens, pour qu'ils viennent vous voir. Est-ce à dire que ces deux départements n’ont pas confiance en leurs atouts naturels ? La Charente et la Charente Maritime ont en tout cas lancé une offre bien particulière : offrir un chèque de 100 euros aux touristes cet été. Evidemment, ce n'est pas un chèque en blanc, et la promesse est  assortie de quelques conditions : il faut dormir deux nuits sur place, manger au restaurant et visiter un site dans le coin. 

Derrière cette idée originale, un enjeu : soutenir le tourisme, via un plan de soutien d'un million d'euros qui prendra donc la forme de 10.000 bons "Infiniment Charentes" d'une valeur nominale de 100 euros. Ils sont "destinés aux vacanciers français et internationaux pour soutenir les acteurs des Charentes", explique Charentes Tourisme, l'Agence de développement économique et touristique commune aux deux départements. "Le dispositif permettra à 10.000 foyers de bénéficier de cet appui pour un séjour dans les Charentes entre le 1er juillet et le 1er novembre 2020".

Après avoir choisi une destination "Infiniment Charentes" et l'avoir fait valider via un site internet dédié, il faudra donc au minimum "avoir séjourné deux nuits, avoir mangé dans un restaurant traditionnel et découvert une activité de loisirs ou un site de visites" pour obtenir un remboursement, précise Charentes Tourisme. Ce remboursement interviendra sur envoi des factures, au retour de vacances.

"Les bons seront répartis sur l'ensemble du territoire (charentais) afin d'éviter une consommation trop importante sur le littoral", où se trouvent notamment les très touristiques îles de Ré et d'Oléron.

Toute l'info sur

Vacances d'été : l'ombre du coronavirus

Chèques-vacances : des millions de Français supplémentaires vont-ils en bénéficier ?"Nos vacances en France" : à la découverte du Château de Ribourdin

L'opération sera financée à hauteur de 650.000 euros (Charente-Maritime) et 350.000 euros (Charente) mais pourrait aussi "être abondée par les établissements publics de coopération intercommunale" des deux départements. Charentes Tourisme espère que cette action injectera "entre 3 et 15 millions d'euros" dans l'économie locale. Selon elle, le secteur du tourisme concerne plus de 16.700 emplois et plus de 5.000 entreprises dans les deux départements charentais, pour 35 millions de nuitées et un chiffre d'affaires de 1,9 milliard d'euros.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent