Prélèvement à la source : la 2e fiche de paie arrive cette semaine, que faire en cas de mauvaise surprise ?

Mon argent

Toute L'info sur

La Matinale

BIS REPETITA - Entré en vigueur le mois dernier, le prélèvement à la source connaît un deuxième test ces jours-ci avec la fiche de paie de février. Si globalement tout s'est bien déroulé en janvier, voici les trois étapes à suivre si quelque chose vous semble néanmoins incohérent.

L'entrée en vigueur du prélèvement à la source s'est a priori plutôt bien déroulée le mois dernier. Néanmoins, comme en janvier, il faudra faire attention au taux figurant sur votre bulletin de paie de février, que vous devriez recevoir les jours qui viennent. En effet, le taux neutre est appliqué par défaut si toutes les informations nécessaires n'ont pas été communiquées à l'administration fiscale. C'était notamment  le cas  en janvier de centaines de milliers de personnes (qui représentent cependant à un faible pourcentage des 25 millions de salariés concernés). Que faut-il faire dans ce cas ?

• Vérifiez que le taux de prélèvement à la source indiqué sur votre fiche de paie (et donc appliqué à votre salaire) est le même que celui qui vous a été communiqué dans votre dernière déclaration de revenus.  

• Si ces deux taux sont différents, il convient de vous adresser au fisc (et non à votre employeur) pour lui demander de rectifier le chiffre. Si, en raison de cette erreur, vous avez été trop prélevé, vous êtes censé recevoir sous deux mois la différence par virement. A l'inverse, si le taux appliqué est inférieur à celui qui aurait dû correspondre à votre véritable situation, vous aurez à verser un complément lors de la régularisation de l'année prochaine.  A noter que vous pouvez également opter directement dans votre espace sur Impots.gouv.fr pour le taux du personnalisé (unique pour le foyer), le taux individualisé (différent pour chaque conjoint) ou encore le taux neutre (celui d'un célibataire sans enfant). 

A noter également que selon nos confrères du Monde, la Sécurité sociale des indépendants (ex-RSI) applique, pour les retraités, un prélèvement légèrement différent de celui annoncé en raison d'un souci informatique. Une régulation aura lieu d'ici l'été.

Lire aussi

• Pour toute question concernant le prélèvement à la source, vous pouvez joindre les agents du fisc au 0.809.401.401 (numéro non surtaxé).

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter