Prélèvement à la source : la fiche de paie de janvier arrive enfin, vous allez vraiment constater votre impôt

Mon argent
RÉMUNÉRATION - Le salaire qui vient de vous être versé (ou qui va l'être d'ici peu) prend en compte pour la première fois la retenue à la source de l'impôt sur le revenu. Vous allez donc vraiment connaître quel montant vous est prélevé d'office par le fisc.

Des lignes en plus, de l'argent en moins. Pour la première fois, les fiches de paie de janvier, qui arrivent petit à petit depuis quelques jours, intègrent le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. La réforme devient donc bien concrète pour les 25 millions de salariés que compte la France (19 millions dans le privé et 6 millions de fonctionnaires). 


Mi-janvier, Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des comptes publics, avait rappelé que 20 millions de retraités, demandeurs d'emplois ou personnes recevant une paie en décalé, avaient déjà été prélevés, "sans difficulté particulière", dès le début du mois. 

Net à payer avant et après impôt

Les salariés constatent donc que leur rémunération, mentionnée sur le bulletin de salaire en tant que "net à payer avant impôt", est directement amputée dans une proportion correspondant à leur taux de prélèvement à la source, lui aussi mentionné. Le résultat, le "net payé" réellement, est également mentionné. Les personnes non imposables et ayant un taux égal à 0 ne noteront donc pour leur part aucune différence entre leur net à payer avant et après impôt. 


A noter que le montant de l'impôt prélevé peut sembler plus élevé que prévu, notamment si vous bénéficiez d'une réduction ou d'un crédit d'impôt car ceux-ci ne sont pas pris en compte dans votre taux. Ils seront à la place versés cet été. Certains d'entre eux (notamment ceux liés à des frais de garde d'enfant) ont cependant déjà fait l'objet d'une avance de 60%, créditée le 15 janvier sur le compte bancaire des contribuables concernés. 

En vidéo

VIDÉO - Le calendrier fiscal 2019

Pour répondre aux questions liées au prélèvement à la source, les agents du fisc sont joignables au 0.809.401.401

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Impôts et prélèvement à la source : le grand basculement

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter