Prendre une garantie en achetant son lave-linge ou son ordinateur, est-ce vraiment utile ?

par Aurélien DELIGNE
Publié le 16 septembre 2016 à 18h40
Prendre une garantie en achetant son lave-linge ou son ordinateur, est-ce vraiment utile ?

GARANTIES - Au moment d'acheter de l’électroménager ou du matériel high-tech, il est toujours tentant de prendre une garantie. Pourtant, la loi prévoit déjà un délai durant lequel il est possible de faire réparer son produit sans frais ou de se le faire rembourser.

Se faire proposer une garantie plus ou moins chère sur le produit que l'on compte acheter... cela nous est tous arrivé.  Mais il existe aussi une garantie légale que tout magasin se doit d'appliquer. Dans ce cadre, deux types de défauts sont pris en compte : la non conformité, et la présence de vice cachés.

2 ans pour un produit non conforme

Pour qu'il soit jugé non conforme à la promesse du vendeur, et donc que le consommateur puisse faire jouer la garantie légale,  l'ordinateur, le lave-linge, ou encore le réfrigérateur doit remplir certaines conditions. Par exemple, il peut ne pas correspondre à la description donnée au départ (sa couleur par exemple) ou alors ne pas avoir les qualités prétendues (bruyant au lieu d'être silencieux).

Pour les produits achetés avant le 18 mars 2016 (si vous lisez ces lignes au moment où nous les publions, la date limite est dans deux jours !), le client a six mois pour faire valoir ses droits sans être obligé d'apporter une preuve.  Au delà, il faudra nécessairement prouver que le défaut  existait bien au moment de son acquisition. 

Concernant les biens achetés après cette date, le consommateur dispose de deux ans pour faire retourner le bien sans aucune justification. Si le commerçant conteste, ce sera à lui de démontrer que le problème est apparu après l'achat.

L'acheteur peut avoir le choix entre le remplacement du produit ou sa réparation. L'option la moins chère peut néanmoins être imposée par le vendeur. Pour avoir accès au remboursement, il faudra que les deux premières options soient impossibles, ou ne puissent être réalisées dans le mois suivant la réclamation.

2 ans pour un vice caché

Il arrive que certains produits possèdent un ou plusieurs vices cachés. Pour prétendre à un éventuel remboursement, il faut que le défaut le rende inutilisable ou alors qu'il soit si important que le consommateur ne l'aurait pas acheté dans cet état. Mais encore une fois, le problème devait bien être présent dès le départ.

En revanche, c'est bien au client de prouver la présence de ces vices. Pour ce faire, il peut présenter un devis de réparation ou encore demander une expertise auprès d'un professionnel agréé par le tribunal.

Avant la fin du délai de deux ans que prévoit la loi, il est ainsi possible de demander une réduction du prix initial ou bien de se faire rembourser intégralement, en rendant le produit.

Toutes ces garanties sont bien sûr gratuites. Mais les commerçants peuvent, en plus, proposer un service après-vente payant. Dans ce cas, il faut bien vérifier que les conditions présentes dans le contrat ne soient pas déjà couvertes par ce que prévoit la loi. 


Aurélien DELIGNE

Tout
TF1 Info