Prime d’activité 2019 : ce simulateur vous permet de savoir si vous pouvez en bénéficier

Mon argent

PRIME D'ACTIVITE - Depuis le 1er janvier, la Caisse nationale des affaires familiales (Cnaf) met à disposition des allocataires un simulateur en ligne et le formulaire de demande pour bénéficier de l’augmentation de la prime d’activité.

C’était une promesse du chef de l’Etat début décembre dernier, en réponse à la grogne des Gilets jaunes. Depuis mardi 1er janvier, le montant de la prime d’activité a augmenté et elle s’est élargie à plus de bénéficiaires. La CAF assure désormais à près d’un million de ménages supplémentaires le droit à cette prime.

Le site de la CAF a mis en ligne depuis ce mardi un simulateur qui tient compte des nouvelles dispositions. Si les internautes remplissent les conditions d’accès, ils toucheront la prime dès février 2019. La demande doit être faite avant le 31 janvier, et le premier versement aura lieu le 5 février. 

Cinq millions de foyers concernés

La prime d’activité allouée aux salariés autour du Smic doit être portée à 90 euros, et son bénéfice étendu à 5 millions de foyers, avec un premier versement prévu le 5 février, précise la Cnaf dans un communiqué. 

Une opération qui devrait permettre, avec la revalorisation automatique du Smic (+1,5%) au 1er janvier, d’afficher la hausse de 100 euros promise par Emmanuel Macron. Le gouvernement compte bien "toucher 100% des personnes" pouvant bénéficier de cette prime d’activité, et "fera en sorte que son versement soit automatique dès 2020", affirmait récemment la ministre des Solidarités et de la Santé. 

Lire aussi

Les anciens bénéficiaires "n’ont rien à faire"

Agnès Buzyn avait par ailleurs précisé que les anciens bénéficiaires de la prime d’activité n’ont "rien à faire". Ces 2,8 millions de ménages devraient donc voir augmenter leur primes.  

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter