Prime d'activité : les réponses de la CAF à vos questions pour les couples

Prime d'activité : les réponses de la CAF à vos questions pour les couples
Mon argent

ALLOCATIONS - La prime d'activité suscite quelques incompréhensions deux mois après sa mise en place. Metronews a recueilli vos questions dans les commentaires, et les a posées à la Caf. Aujourd'hui : la demande en couple.

Deux mois après son lancement, elle suscite encore de nombreuses questions. La prime d'activité, qui remplace le RSA activité et la prime pour l'emploi depuis janvier 2016, a été versée pour la première fois le 5 février à 2 millions de personnes (sur 5,6 millions qui y seraient éligibles).

Certains de ceux qui en ont fait la demande ont été étonnés de ne pas y être éligibles, d'autres ne savent pas comment s'y prendre. Metronews a posé vos questions aux services de la Caisse nationale d'allocations familiales. Aujourd'hui : les réponses pour les personnes en couple. 

EN SAVOIR + >>  Prime d'activité : comment la demander ?

► Gigi : "Je vis en concubinage, est-ce que je dois déclarer les revenus de mon conjoint ?"
Oui, vous devez déclarer les revenus de votre conjoint car la prime d’activité est calculée pour le foyer en prenant en compte la situation et les revenus de l’ensemble des membres. En cas de fausse déclaration par erreur, vous devrez rembourser les sommes perçues à tort. Et en cas de fraude, non seulement vous aurez à rembourser le trop perçu mais, en plus, la CAF pourra vous infliger une pénalité financière ou intenter une action en justice à votre encontre.

A noter  Pour les caisses d'allocations familiales, la définition du couple est différente de celle des services des impôts. Le fisc considère en effet comme couple uniquement les personnes mariées ou pacsées.

► Sisy : "Mon conjoint et moi travaillons tous les deux, devons-nous faire une seule demande ?"
Oui, la demande doit être commune car la prime d’activité est calculée pour le foyer en prenant en compte la situation et les revenus de l’ensemble des membres du foyer même si vous n’êtes pas mariés.

► Calou : "Je suis seul à travailler avec trois enfants à charge. La CAF vire ma prime sur le compte de mon épouse avec qui je suis en instance de séparation. Puis-je la recevoir sur mon compte personnel ?"
Il faut faire un choix tant que vous vivez en couple : un seul compte en banque peut être pris en compte pour le versement des prestations. Si vous modifiez les coordonnées bancaires pour la prime d'activité, la totalité des prestations sera versée sur ce compte.

A suivre vos questions sur le calcul du montant de la prime d'activité

EN SAVOIR + 
>>  Prime d'activité : que faire si je n'ai rien reçu ?
>> Vous êtes 3,6 millions à ne pas avoir demandé votre prime : faites-le !
>> Notre dossier complet sur la prime d'activité

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter