Prime d'activité : que faire si j'ai oublié de la demander ?

Prime d'activité : que faire si j'ai oublié de la demander ?
Mon argent
DirectLCI
OUPS - La prime d'activité est versée ce vendredi 5 février pour la première fois. Vous avez oublié de la demander ? Metronews vous explique comment rattraper le coup.

Quatre millions de ménages y ont droit. La prime d'activité est versée pour la première fois ce vendredi 5 février 2016. Ce nouveau dispositif remplace le RSA activité  – qui était versé par la Caisse d'allocations familiales (Caf) – et la Prime pour l'emploi – qui était versée par les impôts.

Bonne nouvelle, les bénéficiaires n'ont désormais affaire qu'à un seul interlocuteur : la Caf ou, pour les salariés et exploitants du secteur agricole, la Mutualité sociale agricole ( MSA ). Pas de panique si vous avez oublié de demander la prime d'activité en janvier, au moment de l'ouverture des inscriptions : rien n'est perdu. Metronews a péché les informations à la Caf et vous explique comment rattraper les choses.

EN SAVOIR + 
>> Prime d'activité : que faire si je n'ai rien reçu ?
>> 
Prime d'activité : qui a droit à combien ?

J'ai oublié de demander la prime d'activité : il n'est pas trop tard
Avant toute chose, notez bien que si vous bénéficiiez du RSA activité, vous avez automatiquement basculé vers la prime d'activité sans avoir de démarches à effectuer.

Pour les autres, vous auriez du demander cette aide dès janvier. Mais rassurez-vous, si vous le faites en retard, ce sera rétroactif. En clair, toute demande de prime d'activité déposée entre le 1er février et le 31 mars permet d'ouvrir un droit depuis janvier.

Ne tardez cependant pas trop car à compter du 1er avril, aucune rétroactivité ne sera plus possible : l'ouverture du droit se fera le mois de la demande.

Travailleur handicapé Si vous êtes bénéficiaire de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) et que vous travaillez en Etablissement et service d'aide par le travail (Esat) vous pouvez utiliser le simulateur dédié, désormais en ligne, après quelques semaines d'attente.

EN SAVOIR + >> Prime d'activité : les handicapés devront attendre jusqu'à cet été

► Je me suis trompé lors de la demande : signalez l'erreur
Signalez vous, si vous réalisez après coup que vous avez donné des informations erronées lors de votre demande. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité "Ecrire un mail" sur Caf.fr pour préciser en quoi consiste l'erreur.

Si vous êtes déjà allocataire, faites le depuis l'espace "Mon compte". Si vous ne l'êtes pas encore, rendez-vous dans l'espace "Ma Caf", puis sélectionnez "Contacter ma Caf".

EN SAVOIR + >>  Prime d'activité : faites votre demande en ligne

► Je suis perdu : faites vous aider dans les accueils de la Caf

Même si tout a été fait pour simplifier les démarches (il suffit de donner vos informations en ligne sans avoir à fournir de pièces justificatives), vous avez parfaitement le droit de demander de l'aide.

Il faut alors vous rendre à la Caf pour utiliser les ordinateurs mis à disposition dans les espaces numériques. Des conseillers vous renseigneront et vous accompagneront si vous le souhaitez pour réaliser vos démarches.

EN SAVOIR + >> Notre dossier sur la Prime d'activité

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter