Prime d'activité : que faire si je n'ai rien reçu ?

Prime d'activité : que faire si je n'ai rien reçu ?
Mon argent

CAF - Vous attendiez la Prime d'activité ce vendredi 5 février mais rien ne s'est passé comme prévu. Paiement en retard, erreur sur le montant, couac pour les travailleurs handicapés... arrêtez de vous arracher les cheveux, metronews vous explique comment tout faire rentrer dans l'ordre.

Elle a été versée vendredi 5 février 2016 pour la première fois. La Prime d'activité, qui remplace désormais le RSA activité et la Prime pour l'emploi, est devenue concrète pour des millions d'allocataires (4 millions de foyers, soit 5,6 millions de personnes y sont éligibles). Mais pas pour vous ! Alors que le simulateur officiel vous avez indiqué que vous y aviez droit.

Arrêtez de vérifier toutes les 5 minutes sur votre compte bancaire si le versement apparaît. Metronews a contacté la Caf pour savoir comment procéder en cas de problème. On vous explique tout.

EN SAVOIR + >>  Prime d'activité : qui a droit à combien ?

► Je n'ai rien reçu le 5 du mois : dois-je m'inquiéter ?
La prime d'activité est payée à partir du 5 de chaque mois. La plupart du temps, la somme est disponible le jour même mais dans certaines banques les fonds peuvent être crédités 3 ou 4 jours après.

Si vous êtes inquiet, vous pouvez vérifier que le la Caf a bien effectué le virement en vous connectant à votre espace personnel "Mon compte" sur Caf.fr.

► J'ai reçu moins que prévu : ajustement ou erreur ?
Ne vous mettez pas forcément en tête qu'il s'agit d'une erreur si le montant ne correspond pas à celui du simulateur. Non seulement, vous avez pu donner des montants arrondis lorsque vous avez utilisé l'outil mais aussi il arrive que certains ajustements soient effectué au moment du traitement de la demande.

Si l'écart est important ou si un doute persiste, vous pouvez toujours en faire part à la Caf. Utilisez alors la fonctionnalité "Ecrire un mail" dans l'espace "Mon compte" sur le site de l'organisme.

EN SAVOIR + >> La prime d'activité fait déjà des déçus

► Je suis travailleur handicapé : quand vais-je recevoir mon premier versement ?
Si vous bénéficiez de l'Allocation aux adultes handicapés, et que vous avez déjà effectué une demande de Pririme d'activité, vous devez recevoir une aide dès à présent mais il ne s'agit pas encore du vrai montant auquel vous avez droit. Le système n'étant pas encore totalement opérationnel, vous devrez attendre le versement du 5 juillet pour que les montants soient régularisés.

Autre option : attendez le mois de juin pour finaliser votre demande en ligne (ce qui ne vous empêche pas de vous pré-inscrire d'ores et déjà). Vos droits seront alors rétroactifs à compte de janvier. En clair, vous recevrez 6 mois d'allocations d'un coup le 5 juillet.

EN SAVOIR + >> Prime d'activité : les handicapés devront attendre jusqu'à cet été

EN SAVOIR + >> Notre dossier sur la Prime d'activité

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter