Prime d'activité : qui va avoir droit à combien ?

Prime d'activité : qui va avoir droit à combien ?

DirectLCI
ALLOCATION - La prime d'activité remplacera la Prime pour l'emploi et le RSA activité en 2016. Simulation du montant, conditions de ressources, démarches : voici ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle aide.

Elle arrive ! Le 1er janvier 2016 la prime d'activité sera mise en place. Ce nouveau dispositif remplacera la prime pour l'emploi (PPE) et le RSA activité. Objectif : améliorer le pouvoir d'achat des travailleurs pauvres et inciter les chômeurs à retrouver un emploi. En effet, la prime d'activité offrira un bonus plus important qu'aujourd'hui à ceux qui touchent un petit salaire.

Par exemple, actuellement un célibataire qui touche 1150 euros net (ce qui correspond au Smic), a droit à deux prestations (la PPE 12 mois plus tard + le RSA activité chaque mois) qui n'atteignent pas à elles deux les 50 euros par mois. Mais avec la nouvelle prime d'activité, le coup de pouce sera presque triplé dans ce cas.

À LIRE AUSSI >>  Prime d'activité de la Caf : calculez le montant avec le simulateur

► Prime d'activité : quel montant ?
Pour y voir plus clair, le ministère du Travail a dressé un tableau permettant de voir en un coup d'oeil ce que vous rapportera le nouveau dispositif.
⇒ Pour les travailleurs qui perçoivent moins de 0,5 Smic, l'aide serait moins avantageuse que le RSA activité, tout en continuant à démarrer au premier euro de salaire.
⇒ Un célibataire touchant 0,5 Smic verrait sa situation inchangée avec une aide de 246 euros par mois. Le barème étant majoré au-delà.
⇒ Un célibataire au Smic verrait son aide doublée, passant de 65 à 132 euros par mois.
 Un couple avec un enfant et touchant un seul salaire au Smic toucherait 414 euros au lieu de 343 actuellement.
 L'aide maximum serait perçue par ceux touchant entre 0,5 et 0,7 fois le Smic.

► Qui y a droit ?
Les travailleurs pauvres (dès 18 ans) touchant jusqu'à 1,3 fois le Smic ont droit à la prime d'activité. En revanche, les étudiants et apprentis en sont exclus. Le seuil est modulé en fonction de la composition du foyer. Voici les conditions de ressources :
 Jusqu'à 1400 euros (net mensuel) pour une personne seule ;
 Jusqu'à 2200 euros pour un couple mono-actif sans enfant ou une personne isolée avec un enfant ;
 Jusqu'à 2900 euros pour un couple biactif avec deux enfants.

► Comment la demander ?
Notez bien que le versement de cette prime ne sera pas automatique. Pour en bénéficier, il faudra donc la demander auprès de la Caf ou de la MSA (si vous relevez du régime social agricole). Puis renouveler votre demande tous les trois mois en lui transmettant une déclaration de ressource. Avant chaque déclaration, l’échéance vous sera rappelée par courriel et/ou SMS.

EN SAVOIR + >> Ce qu'il faut savoir sur la prime d'activité

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter